Alors que la plupart des hybrides stryges sont morts peu après leur sortie de couveuse — après avoir tué quatre personnes — , Kurt et Andréas Von Harbow se sont emparé d'un des fœtus. Une course au grimoire entre les différentes factions s'est amorcée, mais Von Harbow obtient une copie qui devrait lui permettre de faire avancer ses plans, tandis que Quentin et les rôlistes se réunissent autour d'Angela Cooper, une spécialiste des stryges bien décidée à contrecarrer ces plans...
Tout doucement, Corbeyran continue à développer l'univers de suspense créé autour des stryges. Le rythme du récit est toujours assez lent, ce qui est toujours un peu frustrant vu la découpe en albums de 48 pages d'intérêt inégal, mais la relecture de l'ensemble permet de mieux apprécier cette progression qui se donne du temps. Les révélations sont également peu nombreuses, toujours distillées avec parcimonie. Selon sa patience, on pourra trouver le procédé agaçant — car on n'est pas prêt de voir le bout de l'aventure — ou captivant — par l'enrichissement incessant de l'univers mis en place.
Pour ce cinquième album, il faut signaler l'arrivée d'un nouveau dessinateur, Horne, qui succède à Charlet. Horne respecte une certaine continuité graphique, mais avec un dessin plus « flou » et surtout plus ténébreux, avec une palette sombre, un encrage profond et de nombreux a-plats noirs qui accentuent l'atmosphère oppressante de la série.
Ce nouvel épisode de la série se lit donc avec plaisir, à condition bien sûr d'adhérer à l'univers des stryges et d'apprécier le côté saga-fleuve.
Pascal Patoz nooSFere 21/03/2007
|