Le Gouverneur a convoqué Loola Onatop, la belle et érudite archéologue, car la situation est grave. En effet, le Mage-commandeur invoque mille raisons pour ne pas respecter sa parole et rendre la Perle du savoir au pacifique peuple Tolgöy. Il met en avant, entre autres, le retour en force des Fils de Niamö, un courant violent et extrémiste. Loola dévoile que cette Perle est la clé qui ouvre le sanctuaire où est enfermé le Kröps, un étrange cristal source d’un immense pouvoir. Le Gouverneur négocie et obtient que la belle ethnologue, qui semble avoir les capacités de dévoiler le secret de la Perle, accompagne les équipes du Mage dans la Cité des Göys. Pour cela, elle fait équipe avec Bück, un baroudeur. Mais pourra-t-elle empêcher le Mage de s’emparer du cristal, de prendre le pouvoir ?
Fred Campoy, qui a déjà signé Little Big Joe, chez Delcourt, est à l’aise dans les séries humoristiques. Shrög lui permet de retrouver ce genre et de développer un space opera mâtiné de fantasy et de magie. Les scénaristes, avec cette histoire mouvementée, au ton franchement humoristique, multiplient les clins d’œil et les références. La plus explicite étant Bück, le baroudeur, dont la parenté avec Cobra, autre flibustier de l’espace, est indéniable : le cigare, l’arme qui s’incruste …au bras droit ! (Ils n’ont pas osé le gauche, quand même !) Cependant, il n’est pas à la hauteur de son illustre modèle pour les conquêtes féminines, surtout avec Loola, qui reste pour l’instant imperméable au charme du guerrier.
Le traitement graphique, assuré par Fred Campoy, est agréable et efficace grâce à un découpage dynamique et à un trait expressif.
Une BD qui permet de passer un agréable moment de détente, grâce à un scénario qui réunit tous les ingrédients et le parfum de l’aventure, des personnages entiers et un graphisme efficace.
Serge Perraud nooSFere 18/07/2007
|