Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Crash sur South Central (1/2)
Série : COPS    tome 1  Album suivant

Scénario : Marc SAUTRIOT
Dessins : Antonio SARCHIONE
Couleurs : LOU
Storyboard : Erwan LE SAEC
Design : Aleksi BRICLOT

Delcourt , coll. Neopolis, janvier 2008
 
Cartonné
Format 320 x 240
Couleurs
ISBN 978-2--7560-0803-5
 
Quatrième de couverture

LOS ANGELES – 2031

     Depuis que la Californie a fait sécession, nombre de criminels, de détraqués et de « déviants sociaux » ont trouvé refuge dans la Cité des Anges. Les statistiques criminelles et les tensions sociales sont en augmentation constante. Pour faire face à la situation, les pouvoirs publics ont crée un corps de police expérimental : le C.O.P.S. (Central Organisation for Public Security). Composée de 211 policiers d’élite, cette unité dotée d’un matériel high-tech s’est vu confier des pouvoirs élargis qui lui permettent de s’emparer de toutes les affaires qu’elle souhaite, depuis les vols à l’arraché jusqu’aux meurtres en série. Virtuellement, le C.O.P.S. est tout puissant…

Crash sur South Central (1/2)

     L’avion privé du conseiller municipal et magnat de la presse William McAdam s’écrase au beau milieu de South Central, une zone sinistrée située en plein cœur de Los Angeles. Lorsque les secours arrivent sur place, ils ne trouvent aucune trace de Brenda, fille de McAdam.

     Erre-t-elle seule dans ce quartier ravagé par la guerre des gangs ? A-t-elle été enlevée ? Cet accident d’avion en est-il vraiment un ? Autant de questions auxquelles devront répondre Martin Baker et Greg Colinas, les détectives du C.O.P.S. chargés de la retrouver.

 
Critiques

     Le C.O.P.S. (Central organisation for public Security) est un groupe d’élite, une unité expérimentale de la police de Los Angeles. Sa création a été nécessitée par le flot de criminalité qui a déferlé sur la ville. Celui-ci est la conséquence de l’indépendance de la Californie, proclamée le 4 juillet 2026. Depuis cette date, la nouvelle république doit faire face à une foule de personnes qui fuient la politique de terreur mise en place gouvernement américain. Parmi les réfugiés, on trouve nombre de criminels, de psychopathes, d’illuminés…

      Gregory Colinas sort de l’Académie de police et réalise son rêve, intégrer le C.O.P.S. Sa première mission débute quand l’avion qui transporte la fille unique d’un magnat de la presse, de plus conseiller municipal, se pose en catastrophe dans une zone contrôlée par les gangs.

     C.O.P.S. est d’abord un jeu de rôle français, scénarisé par Marc Sautriot, un jeu qui a connu le succès il y a quelques années. C’est son créateur qui le transpose en bande dessinée. Très, très inspiré des séries télévisées américaines, ce premier tome nous entraîne dans une enquête musclée. Celui-ci est surtout consacré à la mise en place du cadre et des grands principes qui régissent l’univers où évolue le héros. Si le récit contient nombre d’éléments attractifs, il donne le sentiment de déjà vu.

     Le travail graphique d’Antonio Sarchione, qui s’appuie fortement sur les designs d’Aleksi Briclot, l’illustrateur du jeu, manque de détails et parfois de finition. Il faut cependant noter que le graphisme s’affine au fil des pages. La couverture, qui voulait être le lien entre les illustrations du jeu et la bande dessinée, est la résultante d’une collaboration entre les deux dessinateurs.

     Ce premier volume s’avère d’une lecture facile, avec une enquête policière menée selon les ukases des séries américaines. Il laisse espérer une suite plus dense, avec une mise en avant du contexte d’anticipation esquissé au début de l’histoire.

Serge Perraud          
nooSFere          
15/04/2008          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025