Le C.O.P.S. (Central organisation for public Security) est un groupe d’élite, une unité expérimentale de la police de Los Angeles. Sa création a été nécessitée par le flot de criminalité qui a déferlé sur la ville. Celui-ci est la conséquence de l’indépendance de la Californie, proclamée le 4 juillet 2026. Depuis cette date, la nouvelle république doit faire face à une foule de personnes qui fuient la politique de terreur mise en place gouvernement américain. Parmi les réfugiés, on trouve nombre de criminels, de psychopathes, d’illuminés… Gregory Colinas sort de l’Académie de police et réalise son rêve, intégrer le C.O.P.S. Sa première mission débute quand l’avion qui transporte la fille unique d’un magnat de la presse, de plus conseiller municipal, se pose en catastrophe dans une zone contrôlée par les gangs.
C.O.P.S. est d’abord un jeu de rôle français, scénarisé par Marc Sautriot, un jeu qui a connu le succès il y a quelques années. C’est son créateur qui le transpose en bande dessinée. Très, très inspiré des séries télévisées américaines, ce premier tome nous entraîne dans une enquête musclée. Celui-ci est surtout consacré à la mise en place du cadre et des grands principes qui régissent l’univers où évolue le héros. Si le récit contient nombre d’éléments attractifs, il donne le sentiment de déjà vu.
Le travail graphique d’Antonio Sarchione, qui s’appuie fortement sur les designs d’Aleksi Briclot, l’illustrateur du jeu, manque de détails et parfois de finition. Il faut cependant noter que le graphisme s’affine au fil des pages. La couverture, qui voulait être le lien entre les illustrations du jeu et la bande dessinée, est la résultante d’une collaboration entre les deux dessinateurs.
Ce premier volume s’avère d’une lecture facile, avec une enquête policière menée selon les ukases des séries américaines. Il laisse espérer une suite plus dense, avec une mise en avant du contexte d’anticipation esquissé au début de l’histoire.
Serge Perraud nooSFere 15/04/2008
|