Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
De l'abîme, la lumière
Série : Le Céleste Noir    tome 1 

Scénario : Sylvain CORDURIÉ
Dessins : LACI
Couleurs : Alex GONZALBO

Delcourt , coll. Machination, mai 2008
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7560-0929-2
 
Critiques
     « — L'Ex Abisso Lumen est censé receler un savoir occulte hérité de divinités vieilles comme le monde. Il est question d'un pouvoir qui dépasse l'entendement pour qui adhère à ces concepts. Les autorités sont-elles bien conscientes de ce que cela signifie ?
     — Oh, elles le sont ! Vous seriez surpris d'apprendre quel usage courant elles font de la magie. D'ailleurs, comment croyez-vous que George Bush Jr ait pu obtenir un second mandat présidentiel ? Par son charisme ou sa clairvoyance politique ?
     — Vous insinuez que... » (p.11)

     Ramsey Ligorn était autrefois considéré comme le plus grand sorcier de son époque. Amnésique depuis deux ans, hospitalisé dans un asile psychiatrique du Maryland, il demeure agité par de bien étranges crises. Un jour, son vieil ennemi Lönson se matérialise dans sa cellule, l'emporte dans une demeure hors de l'espace et du temps et lui rend la mémoire...
     Pendant ce temps, la jolie Lindsay Eggarth, mandatée par le département de la défense, forme un groupe de travail pour étudier l'Ex Abisso Lumen, un ouvrage légendaire désormais en leur possession mais dont les propriétés magiques rendent le déchiffrage difficile : le contenu de ses pages se modifie constamment !
     Ailleurs, un dénommé Vogan invoque le Dévoreur...

     Ces quelques événements annoncent le retour des Dieux Anciens. Ceux-ci ont mis fin à leurs incessantes querelles et ont décidé de reprendre possession de la Terre, monde qui était leur autrefois. L'Apocalypse est en marche.
     Mais les humains trouvent un allié inattendu en la personne de Lönson, qu'on appelle aussi Satan, le Corrupteur ou le Céleste noir... Cet être qui « a trempé dans tous les moments sombres de l'Histoire » et qui « n'aspire qu'à la destruction de l'humanité » s'inquiète du retour de ses semblables. Il charge Ramsey Ligorn de transmettre ses conditions aux dirigeants du monde...

     Effroyables entités venus de l'espace et ouvrage mystérieux : cette série que l'éditeur annonce comme « un hommage résolument moderne au Mythe de Cthulhu » assume pleinement son ambiance lovecraftienne ainsi que d'autres références qui vont de Bram Stoker à Indiana Jones. Pourtant, au-delà de ces références, Sylvain Cordurié réussit à donner une originalité certaine à son scénario, même si la menace ultime pesant sur l'humanité est un thème plutôt rebattu. Son intrigue assez dense, son rythme de thriller, ses personnages intéressants et attachants font de l'ouvrage une lecture d'emblée captivante...

     Aux aspects ténébreux de l'intrigue répond un dessin assez noir façon « horror comics », qui aurait certainement bien toléré un traitement noir et blanc. Les couleurs se déclinent d'ailleurs dans des palettes sombres et peu contrastées qui renforcent le côté inquiétant et délétère du récit.

     Un excellent début pour cette série qui séduira sans peine les amateurs d'atmosphères fantastiques.

Pascal Patoz          
nooSFere          
09/06/2008          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025