Dans les alentours de la Grand-Place de Bruxelles, en 2107, une vieille dame remet discrètement une nano caméra à une jeune et jolie serveuse. Cette dernière saura la placer pour permettre d’espionner les conversations du groupe d’affairistes mafieux qui se réunit hebdomadairement au Mumbai Palace. Mais ce gadget est une bombe d’une grande puissance qui détruit le groupe et …la serveuse. L’action se décale, le même jour, dans la province du Shendong, en Chine. Dans le centre de recherches de la Drontech, le représentant du gouvernement est informé par Farrel de la décision de délocaliser le site. Il argumente et multiplie les promesses pour infléchir une décision qui semble irrévocable. À l’extérieur, des citoyens autonomistes, les armes à la main, prennent le contrôle du centre et les équipes dirigeantes en otage. Tanaceto, le responsable de la sécurité du groupe Reverence Inc, arrivé sur les lieux, tente d’éviter le massacre qui suivra l’attaque frontale décidée par l’armée chinoise. Celle-ci veut frapper fort pour juguler une insurrection générale. Il reste huit heures à Tanaceto pour exfiltrer Farrel. Il est responsable de la vie de ce dernier. C’est ee que lui signifie fermement Shenan, le Président de Reverence Inc, candidat aux élections gouvernementales en Western states, qui compte sur Farrel pour son équipe. À Paris, où la Malaria blanche recommence à faire des ravages avec le retour des moustiques, la vieille dame entre dans un laboratoire. Quand le silicone qui la transforme est ôté, elle se révèle être une jeune femme qui accomplit des missions à haut risque. La demande de Tanaceto est acceptée. Mais peut-elle se douter des conséquences de cette mission ?
Dans le domaine futuriste, Sylvain Runberg a déjà mis en scène une intrigue musclée à partir de la station Orbital nom éponyme de la série. Il donne naissance à un couple d’enquêteurs dans le cadre d’une confédération d’extraterrestres composée de centaines de races aliens. Hostile se déroule 171 ans avant. Ici, il conçoit un univers en proie aux bouleversements semblables à ceux que l’on connaît aujourd’hui, avec luttes sociales, délocalisations, émergences de nouveaux leaders et de nouveaux pouvoirs. Il imagine une explosion des USA, en 2085, qui donne naissance à trois entités. L’une d’elles, menée par un pouvoir religieux, a su rebondir, faire fi de toute politique sociale pour redevenir « économiquement attrayante ». Autour d’Helen, une aventurière par obligation, par nécessité, il met en place une intrigue dynamique. Dans celle-ci, il propose une série de pistes dont on se demande comment elles vont pouvoir se réunir. Mais avec la révélation de la dernière page de l’album, il ouvre de larges perspectives.
Niko Henrichon, tout auréolé par les nombreuses distinctions obtenues avec Pride of Baghdad, signe le dessin. La couverture est superbe, mettant l’accent sur l’héroïne dans un décor futuriste. À l’intérieur, la promesse induite par la couverture est tenue. On retrouve tout l’attrait graphique qui avait contribué au succès de son précédent album. Aussi, la transition entre la page 29 et 30 est-elle d’autant plus spectaculaire. On tombe sur un dessin qui rappelle celui des ateliers industriels avec leurs productions à la chaîne. C’est sommaire, approximatif, voire bâclé ! On a le sentiment qu’un quelconque tâcheron a terminé l’album. Surprenant !
Cependant, Impact est un album au scénario passionnant, qui promet de belles perspectives, avec un graphisme à deux niveaux.
Serge Perraud nooSFere 20/10/2008
|