Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Futur - Tome 4
Série : Voyageur    Album précédent tome 4  Album suivant

Scénario : Pierre BOISSERIE, Eric STALNER
Dessins : Eric STALNER
Couleurs : Jean-Jacques CHAGNAUD
Dialogues : Pierre BOISSERIE
Couverture : Juan Jo GUARNIDO

Glénat , coll. Grafica, septembre 2008
 

Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7234-6000-2
 
Quatrième de couverture

     Futur 4 : Lou est persuadé que son frère est parti dans le passé sur les traces de Vedder. Fish est en fait aux mains de Markovic, qui veut le forcer à accomplir son destin de voyageur en exploitant ses capacités de téléportation. Mais le jeune homme résiste à son père. Le tyran reporte alors ses espoirs sur Lou, précipitant les événements qui vont projeter les deux garçons vers notre présent.

 
Critiques
     « Il doit sauver notre passé pour préserver leur futur... » Cette phrase sibylline commence à devenir transparente avec les quelques révélations lâchées par les auteurs, au détour des diverses péripéties de ce tome.
     Lou, au Refuge, reste mélancolique. La présence de Fish, son frère, lui manque. Ce dernier s'oppose toujours à la volonté de Markovic. Celui-ci veut le forcer à se rendre, par téléportation, sur Eden, un lieu où la société humaine, abandonnant la vieille Terre à sa ruine, pourra renaître. Face au refus du garçon, son père pense à utiliser Lou, qui sait aussi se téléporter. Mais il est au Refuge où Nora le surveille. Celle-ci a pour mission de faire sortir Lou afin de s'emparer de sa personne et de s'en servir, soit pour aller sur Eden, soit pour faire pression sur son frère.
     Sous les suggestions de Nora, Lou accepte de sortir pour retrouver Fish. Le piège va fonctionner lorsque Issa et Juliane, qui veillent sur lui, surgissent. Mais dans sa fuite, Lou est blessé à l'œil.
     La situation de Markovic, face aux autres gouvernants, devient critique. Il va alors précipiter les événements qui auront pour conséquence d'amener les deux garçons...

     Les auteurs jouent à merveille avec les possibilités offertes par les paradoxes temporels, la téléportation et le voyage dans le temps. Ils dévoilent, dans un univers en perdition, les motivations et les ambitions des principaux acteurs du récit. Le pivot central de l'histoire reste cependant, le professeur Markovic. Les rapports conflictuels entre les fratries, entre les groupes antinomiques s'intensifient encore et structurent une intrigue construite avec beaucoup de maîtrise. Certes, il reste encore nombre d'interrogations dont celles relatives à la personnalité réelle de Vedder. Mais il faudra, sans aucun doute, patienter jusqu'au tome 13 pour avoir une réponse sur ce point.

     Le dessin d'Éric Stalner est soigné, précis, vivant et emporte l'adhésion.

     Il est magnifié par l'art de coloriste de Jean-Jacques Chagnaud, un véritable maître en la matière, qui nous restitue, avec ses chromatiques de toute beauté, tout l'éclat du graphisme.

     Le découpage, la mise en page, la mise en scène sont à l'image du reste, dynamique et quasiment sans défaut.

     Futur tome 4 conclut une première partie magnifique et installe durablement Voyageur, une série qui restera une référence.

Serge Perraud          
nooSFere          
23/02/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025