Cet album constitue la première édition du cultissime Weapon X en France, parue dans la collection Top BD de Semic en 1992, un an après sa sortie américaine. La seconde a été éditée par les éditions Bethy en 1998, dans sa collection Comics Culture, et la dernière en date est récemment sortie chez Panini en album cartonné.
De tous les super-héros jamais créés, Wolverine (initialement rebaptisé « Serval » en France, une hérésie car un serval est un chat sauvage d'Afrique, alors qu'un « wolverine » est un « glouton », c'est-à-dire une petite loutre canadienne qui n'hésite pas à s'attaquer à des ours, fin de la parenthèse) est sans doute celui dont le passé demeure le plus énigmatique. Personnage initialement apparu en 1974 dans les pages de Hulk puis dans X-Men, au moment où le Professeur Xavier constituait une nouvelle équipe en recrutant des mutants aux quatre coins du monde pour sauver sa première équipe, tout ce que nous savions de lui se résumait au fait qu'il avait quitté un groupe de super-héros canadiens (la Division Alpha) après avoir eu des divergences avec son leader. Doté d'un pouvoir d'auto-guérison, d'un squelette recouvert d'un métal indestructible et de griffes rétractables dans les avant-bras, ainsi que d'un caractère exécrable, Logan n'avait rien d'un adolescent et éprouvait le plus grand mal à se plier aux directives paternalistes du Pr Xavier. Nous n'en savions donc guère plus sur son passé jusqu'à ce que le légendaire scénariste/dessinateur Barry Windsor-Smith décide, en 1991, de lever une partie des interrogations planant sur sa vie. La mini-série Arme X, loin de se contenter d'un effet d'annonce, livra ainsi aux lecteurs bon nombre d'informations inédites quant aux origines de Wolverine.
Grâce à lui, nous devions découvrir que, avant de rejoindre la Division Alpha, Logan faisait partie des services secrets canadiens. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la capture d'un scientifique japonais avait permis aux Alliés de découvrir le moyen d'injecter un métal indestructible (l'adamantium) dans le corps d'un homme, pour peu qu'il survive à l'opération. Logan, capable de résister aux plus terribles blessures sans qu'il n'en connaisse la raison (il ignorait alors ce qu'était un mutant), fut choisi pour le projet Arme X puis kidnappé, avant d'être plongé dans une cuve où l'adamantium fut inséré dans son squelette. C'est ici que repose le clou de cette mini-série, qui devait nous révéler que les griffes de Wolverine n'étaient pas un implant, comme le croyaient tous les lecteurs : en réalité, il était né avec. L'affreuse torture causée par l'opération dévoila également le caractère sauvage de Logan, mi-homme mi-animal, capable de massacres innommables.
Il y a quelques années, en 2001, le controversé Wolverine Origins de Paul Jenkins nous en apprit un peu plus sur Logan, et notamment sur son enfance : ce fut l'occasion d'apprendre qu'il était issu d'une famille bourgeoise, à une époque peut-être située vers la fin du XIXème siècle, et que son métabolisme était extrêmement fragile avant que sa faculté d'auto-guérison ne se manifeste. Vous le voyez, son passé est donc une sorte de puzzle que chaque auteur s'évertue à compléter (parfois de manière incohérente) : nous savons ainsi que le pouvoir de Logan ralentit son vieillissement, ce qui explique qu'il ait traversé tant d'époques, et il nous a également été dévoilé qu'il ne fut pas le premier cobaye du projet Arme X, « X » ne désignant pas une lettre mais un nombre.
Pour toutes ces raisons, L'Arme X demeure encore une référence, dont les dessins impressionnants et l'économie de texte au profit d'une narration à l'harmonie parfaite entre mots et images sert encore aujourd'hui de modèle pour bon nombre d'auteurs. L'œuvre est si reconnue qu'on peut voir, dans les films X-Men, le laboratoire où eut lieu sa transformation et des scènes directement tirées du comic-book. Nul doute que le film consacré à Wolverine sera largement inspiré de ce chef-d'œuvre du genre.
Florent M. 27/11/2008
|