Ergo Proxy : Centzon Hitchers and Undertaker est une sorte de conte post-apocalyptique découpé en chapitres respectivement écrits par des scénaristes différents. Dorothy de Garande, une autoreiv infirmière (c'est-à-dire une androïde), parcourt les vestiges d'un champ de bataille équipée d'une faux pour y trouver des blessés, après une guerre dévastatrice dont les dernières machines à tuer errent sans but précis (ce cadre nous fera fortement penser à une nouvelle de Philip K. Dick, Nouveau Modèle, adaptée au cinéma sous le titre Planète Hurlante). C'est là qu'elle fait la rencontre de Léone Apple, un jeune astronome à la recherche de nouvelles étoiles...
Sans être révolutionnaire, EPCHU se révèle intéressant sur plusieurs points. Tout d'abord, il se dégage une indéniable ambiance poétique de cette histoire où nous suivons l'association improbable d'un humain chercheur d'étoiles, d'une androïde aux allures d'ange de la mort, persuadée que les êtres disparus se réincarnent en étoiles, et d'une chasseuse d' autoreivs. Second point particulièrement bien vu : les androïdes sont atteints d'un virus les amenant à éprouver des sentiments humains, un mal ayant achevé la guerre plus tôt que prévu (en craignant la mort, ils devenaient moins efficaces). Parallèlement, pendant que les robots s'humanisent, les humains se déshumanisent en s'adaptant à un environnement dur et cruel. Le principe n'est pas nouveau, son plus célèbre représentant étant Blade Runner (une autre œuvre de Philip K. Dick : le manga est sous forte influence...), mais il reste toujours intéressant à exploiter.
EPCHU s'avère agréable à lire, notamment grâce à la qualité de ses dessins, et les seuls reproches que l'on pourrait lui adresser tiennent dans son concept même : en changeant de scénariste à chaque chapitre, on a l'impression de suivre un « cadavre exquis », cet exercice de style où un auteur prend la suite d'une histoire en ignorant son dénouement. En d'autres termes : on ne sait pas très bien où veulent en venir les scénaristes, ni même s'ils le savent eux-mêmes. On prendra donc plaisir à suivre cette accumulation de scénettes mais sans qu'un enjeu majeur, où une quête spécifique, ne ressorte pour l'instant de l'ensemble (l'histoire est découpée en deux tomes). Mis à part la recherche des étoiles, bien entendu.
Florent M. 13/12/2008
|