Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Demain... les Monstres
Série : Demain... les Monstres    tome   Album suivant

Scénario : Jean-Yves MITTON
Dessins : Jean-Yves MITTON
Couleurs : Chantal CHERET

Semic , coll. Top BD, septembre 1990
 
Broché
47  pages  Couleurs
Voir une planche.
 
Critiques
     Demain... les Monstres est une exception dans la collection Top BD des éditions Semic : l'éditeur, pratiquement exclusivement consacré aux comics, avait en effet décidé d'accorder un espace libre à un artiste français dans le dix-neuvième album de la collection. Scénariste et dessinateur, Jean-Yves Mitton n'était cependant pas tout à fait un inconnu, puisqu'il avait déjà vu ses bandes dessinées (Epsilon, Mikros) publiées dans certaines revues des éditions Lug (Spidey, Titans...).

     Demain... les Monstres fonctionne sur le principe du sketch à chute : chacune de ses cinq histoires est donc indépendante, avec pour seul point commun d'appartenir au registre de la science-fiction. Nous y retrouvons tous les codes du genre : conflit nucléaire, invasion extra-terrestre, planète vivante, vision erronée du passé (notre présent) par des êtres du futur, et accueil sans pitié d'un visiteur de l'espace venu sur Terre. Tous ces thèmes et leur traitement particulièrement original nous rappellent souvent la série Twilight Zone (La Quatrième Dimension), tout en nous renvoyant aux classiques littéraires et cinématographiques de la SF. La maîtrise narrative de Mitton, associée à un trait et une mise en couleurs superbes, se révèlent parfaitement adaptés au format court, chose étonnante de la part d'un auteur tout aussi à l'aise dans les intrigues développées sur plusieurs épisodes (cf. Epsilon).

     Une suite, Demain... les Étoiles, était prévue, mais il semble que les faibles ventes de l'époque ait dissuadé l'éditeur ; il faut dire qu'une telle initiative avait de quoi dérouter un public habitué aux super-héros. Réédité chez Soleil dès 1994, Demain... les Monstres conserve pourtant aujourd'hui un statut culte chez les lecteurs nostalgiques, dix-neuf ans après sa première publication. Il ne nous reste donc plus qu'à rêver d'une intégrale...

Florent M.          
18/01/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025