Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Kyle of Klanach
Série : Complainte des Landes Perdues    Album précédent tome 4  Album suivant

Scénario : Jean DUFAUX
Dessins : Grzegorz ROSINSKI

Dargaud , 0
 

 
Critiques
     Le quatrième tome de La Complainte des Landes Perdues conclut une série commencée en 1993. Aux commandes de cette BD un duo de choc : Jean Dufaux, Grzegorz Rosinski, ce qui nous change pour tout dire des « jeunes auteurs dont voici la première BD » dont nous sommes familiers, nous autres de chez Bifrost. Dufaux et Rosinski, c'est plus d'un demi-siècle de BD et une centaine d'albums à eux deux. Rosinski est surtout connu pour Thorgal mais on lui doit aussi la série Hans (avec Duchateau). Dufaux c'est, entre autres, Les Enfants de la Salamandre, Rapaces, Jessica Blandy, Giacomo C...
     Autant dire que lorsque nos deux auteurs ont décidé de s'associer, on les attendait au tournant. Sans doute au vu de ce dont Rosinski était capable avec Thorgal, Dufaux nous a fourbi une histoire médiévale fantastique pur jus. Prenez un royaume insulaire évoquant l'Irlande : l'Eruin Dulea ; de bons et légitimes gouvernants : Lady O'Mara, Loup Blanc et leur fille Sioban ; de perfides comploteurs assoiffés de pouvoir et marqués du sceau du Mal, Blaclanore et Dame Gerfaud, ajoutez à tout ceci une pointe de magie noire, une once de surnaturel inquiétant, une pincée de merveilleux poétique, enrobez le tout d'une histoire d'amour, et vous voilà avec une légende cent pour cent béton armé. Des bons, des méchants, des coups de théâtre, des sentiments, quelques atrocités, bref, pas de quoi s'ennuyer. Il est clair que dans un tel contexte, Rosinski est en terrain connu et reste égal à lui-même.
     Nous voici donc avec une bédé qui ne peut que marcher, une sorte de must à conseiller à tous les amoureux de Thorgal, aux fans de médiéval-fantastique et à vrai dire à tous ceux que les bandes dessinées trop « modernes » rebutent. En effet, La Complainte des Landes Perdues est d'un classicisme impeccable. Et c'est peut-être bien là que le bât blesse. Il y a là-dedans un côté un peu trop parfait, trop huilé, tant dans le dessin que dans le scénario. Il manque à mon goût une étincelle de fantaisie, une pointe d'originalité, un peu de prise de risque, le je-ne-sais-quoi qui pourrait faire de cette bonne bande dessinée un superbe bouquin.
     On parle déjà d'une suite à la série. Apparemment Jean Dufaux n'a toujours pas pris de décision et s'interroge encore sur la légitimité d'une suite. Quant à Rosinski il se dit prêt à continuer mais semble vouloir, quoiqu'il arrive, faire autre chose entre-temps. On prend les paris ? En ce qui me concerne, je mets ma main à brûler qu'ils vont nous remettre ça.

Eteyas          
Bifrost n°13          
01/04/1999          
Mise en ligne le 22/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025