« Jamais encore l'Empire n'a été confronté à une crise aussi inquiétante... Madame, messieurs, il faut que vous le sachiez... Axle Munshine est en train de sauter la gamine ! ! ! »
Musky l'éternaute a renoncé à son immortalité par amour pour Axle. Son horloge biologique s'est remise à battre. Mais pour les Oracles de l'Empire, cet événement qui paraît banal menace l'existence même de l'Univers, pas moins ! La Garde Pourpre enlève alors Musky et la transfère dans le monde des rêves, Onirodyne...
Dans la logique de la série, cet album est important car en basculant Musky dans le monde des rêves, on comprend que le petit clown figure sans doute l'inaccessible Chimeer dont rêvait autrefois Axle. De plus, dans le monde réel, le prince des Eternautes créé une sœur scissipares à Musky, nommée Muskie, qui va évidemment immédiatement tomber amoureuse elle aussi d'Axle, ce qui sera la source de nombreuses complications dans l'intrigue. Car pour Axle, elle n'est que l'ombre de Musky. Une fois de plus, Axle préfère aimer un souvenir ou un rêve plutôt que de se contenter de ce qui est à sa portée. Alors que son comportement d'adolescent romantique aurait pu évoluer vers une maturité adulte, le voilà replongé dans une situation similaire à celle du début, autour de l'ambivalence Chimeer/Musky et Musky/Muskie. Ce drame humain occupe ici la majeure partie de l'intrigue, moins riche sur le plan purement science-fictif que celles d'autres albums. Il s'achève sur une phrase décisive : pour la première fois, Axle déclare ouvertement la guerre à la Guilde.
Certains lecteurs pourront une fois de plus être agacés par le caractère excessivement torturé d'Axle. Mais la série demeure l'une des plus inventives de la SF.
Pascal Patoz nooSFere 20/07/2004
|