Nous retrouvons Musky, prisonnière du monde des rêves... dans un endroit qui n'est autre que le Paraguay de notre Histoire, en 1989. Elle est enceinte et l'enfant qu'elle porte suscite l'intérêt de la Guilde et d'un certain nombre de personnages. Sur le Dauphin d'Argent, Muskie ne parvient pas à remplacer Musky dans le cœur d'Axle. Celui-ci découvre des instructions laissées par son père, Korian, qui avait déjà prévu -voire manipulé — cette révolte contre la Guilde. Axle découvre ainsi la possibilité de modifier la programmation de ses amis robots, en leur ôtant les verrous qui les empêchent de nuire à l'humanité. Il découvre aussi que le vaisseau contient une arme effroyable : des sphères qui provoquent un effondrement gravifique et donc peuvent créer un trou noir capable d'absorber planètes et systèmes solaires alentours. Après avoir détruit une constellation inhabitée en guise de démonstration, Axle place une de ces sphères au-dessus de Xylos, la planète gouvernementale de la Guilde...
Une forte tension dramatique pour ce quatorzième album. La colère d'Axle est si grande qu'on ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher d'anéantir l'univers, dans un geste qui a aussi valeur de suicide — toujours dans la logique de son caractère d'adolescent romantique, frustré de son amour idéalisé. Devinez qui va l'empêcher d'agir ?
Encore un bon album, avec de nombreuses idées : le changement de personnalité des robots, les trous noirs artificiels, le monde des rêves qui recouvre le nôtre... ainsi que quelques notes d'humour avec les projections stratégiques des prévisionnistes de la Guilde qui concluent invariablement à la victoire de celle-ci.
Pascal Patoz nooSFere 20/07/2004
|