Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Album
A:Xis-Priority
Série : Speedway    tome 1 

Scénario : Laurent-Frédéric BOLLEE
Dessins : SIRO
Couleurs : Christophe ARALDI, Nathalie GRANDJEAN

Dargaud , janvier 2010
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2205-05319-7
 
Quatrième de couverture
     « Je puis vous assurer que la 102e Olympiade de Formule A sera la plus exaltante de l'histoire ! Le championnat comportera 13 planètes-circuits et la première manche aura lieu sur A :XIS — pour ce qui sera la plus grande course automobile jamais organisée ! »
Bernard Milestone, président de la Fédération Universelle du Sport Automobile (FUSA), février 2659

     « Sauf miracle, nous savons que nous allons mourir sur cette planète... Mais il y a quelque chose que nous devons raconter... »
John Cutler, chef de mission exploration A :XIS, 503 ans plus tôt...
 
Critiques
     En 2658, Frolan s'apprête à s'élancer dans un bolide. Il est sur la ligne de départ de la première manche disputée sur A :xis, la planète circuit. La course va durer quarante jours sur quarante mille kilomètres de parcours non reconnu, avec une vitesse moyenne de 650 Km/heure. Mais, quelques secondes après le départ, Frolan dérape et ...il se réveille ! Est-ce un souvenir ou d'une prémonition ? Frolan, le double champion universel a peur. Marshall, son manager, menace de le virer s'il ne remplit pas son rôle de gagnant.
     En 2156, un vaisseau avec deux pilotes et quatre explorateurs de formation militaire et scientifique, arrive sur une planète pour estimer la possibilité d'une colonisation humaine. Ils découvrent un temple gigantesque qui ouvre sur un couloir monumental et infini. Sans contacts avec leur vaisseau du fait de la rotation de la planète et de l'influence du second soleil, l'équipe n'est pas au bout de ses surprises. De son côté, Frolan, qui ne veut plus se droguer, est soumis aux pressions de son entourage, de ceux qui vivent de la course...
 
     Avec ce scénario, Laurent-Frédéric Bollée aborde un sujet qu'il connaît particulièrement bien, le monde automobile et le sport qui en découle.
     Il place son action dans un lointain avenir pour profiter d'une expansion spatiale humaine et imaginer ce que pourraient devenir les championnats du futur. Dans ce premier tome, il alterne en des séquences plus ou moins longues, deux parcours qui se déroulent à quelques siècles d'écart, entre l'exploration d'une planète et son exploitation comme circuit automobile. L'auteur évoque, ouvertement et courageusement, le dopage dans le sport automobile, la nécessité pour les pilotes d'y avoir recours, s'ils veulent rester dans les premières places du cirque.
     Ce premier tome est attrayant pour son dynamisme, la virtuosité avec laquelle l'auteur alterne les périodes et la mise en place rapide des intrigues.
 
     La mise en images de Siro est marquante. Lui qui a travaillé sur des séries aussi différentes que la conclusion de La Croix de Cazenac, ou un épisode d'Aquablue, approche le scénario avec aisance. Il réalise de larges plans et des décors grandioses pour la période d'exploration et des cadres très mouvementés pour les véhicules de course, dessinant des bolides aux formes très aérodynamiques.
 
     A :Xis-Priority est le premier volet réussi d'un diptyque prometteur.
 

Serge Perraud          
nooSFere          
15/03/2010          


Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017