Amateurs du canard le plus pingre du monde : ruez vous sans attendre, avant qu'il ne soit en rupture, sur ce nouveau numéro de la très plébiscitée collection Les Trésors de Picsou (certains exemplaires atteignent des records de côte, autour de vingt euros), qui regroupe par thème les histoires composées par Carl Barks et Don Rosa.
Dans ce dix-huitième épisode, il est question d'aventures cosmiques inspirées de la conquête spatiale initiée par les USA et l'URSS durant la guerre froide (les histoires ont été écrites entre 1948 et 1997). Secondé par Donald et, parfois, Riri, Fifi et Loulou (le premier faisant office de sous-fifre et les suivants rattrapant régulièrement les erreurs de leur oncle maladroit), Picsou s'évertue ainsi à visiter le système solaire, toujours dans le même but : amasser encore plus de richesses. C'est l'occasion d'un débordement d'imagination, de trouvailles surréalistes et de gags s'enchaînant avec un savoir-faire certain, étant donné le format court imposé aux artistes (mention spéciale pour L'Attaque des Abominables Monstres de l'Espace). Un début, un milieu et une fin ponctués de rebondissements et de passages obligés (courses de fusées, rencontres du troisième type et compagnie), avant que tout ne rentre dans l'ordre : Banks et Rosa font une nouvelle fois preuve de toute leur maestria dans l'art de la BD à sketches (on notera que les bandes réalisées dans les années 90 profitent d'un trait et d'une colorisation plus sophistiqués, expérience oblige).
Avec ce nouveau tome, la collection s'impose définitivement comme un must pour les collectionneurs désireux de se replonger dans leur enfance.
Florent M. 10/04/2012
|