Dans ce deuxième numéro de Spider-Man Classic, Panini réédite des épisodes ayant bercé mon enfance en contribuant grandement à ma passion pour les comics. Cinq aventures datées de 1984 sont au programme (plus un épisode de 1991 axé sur Venom) avec tout d'abord Homecoming !, initialement publié dans Strange N°196, où Spider-Man fait son retour des Guerres Secrètes1 avec un nouveau costume noir et blanc. Peter Parker découvre alors la véritable nature de ce souvenir extra-terrestre qui s'avère être... un symbiote ! (Cet événement a grandement inspiré l'une des multiples intrigues du film Spider-Man 3).
S'enchaînent ainsi les premiers épisodes où Spider-Man arbore ce nouveau costume noir superbement stylisé, simple et efficace (bien loin du design des costumes qui suivront), préludes à la naissance de Venom et de Carnage2 (la couverture est d'ailleurs un clin d'œil à celle de la première apparition du Tisseur). On l'y voit affronter Rose (le fils du Caïd) et Jack O'Lantern, des vilains de seconde zone, ou bien encore faire équipe avec la Chatte Noire (ersatz de Catwoman), sa petite amie de l'époque, davantage attirée par Spider-Man que par Peter Parker...
Ne le cachons pas, avec le recul, ces épisodes ne cassent pas des briques, scénaristiquement et graphiquement, si l'on excepte la rencontre avec le Puma (ne ratez pas la suite dans le numéro trois, l'affrontement est mémorable), mais leur intérêt repose sur la mise en scène de ce nouveau costume. La suite s'avèrera plus intéressante, car Parker se rend compte des dangers de fusion avec le symbiote et demandera l'aide du seul homme au monde capable de lui venir en aide : Mr Fantastic.
Pour les nostalgiques, Marvel Classic est un excellent moyen de redécouvrir, à moindre frais, des épisodes pas forcément cultes, mais toujours plaisants à relire dans de bonnes conditions (niveau papier, couleurs, traduction, lettrage, censure... et l'ouvrage contient même les couvertures originales). Cela ne remplace pas les intégrales, mais le prix du magazine et sa disponibilité en kiosque permettent un bon compromis.
Notes :
1. Historiquement, le premier crossover de Marvel au cours duquel le Beyonder, un dieu vivant, attirait super-héros et super-vilains sur une planète de sa création pour les contraindre à une guerre totale.
2. Super-vilains apparus à la suite d'une alliance entre le costume et les ennemis de Parker qui, après s'être aperçu de ses propriétés, s'en débarrassa avec l'aide de Red Richards.
Florent M. 15/05/2012
|