Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Intégrale 3 : La Fin des certitudes
Série : Le Vagabond des Limbes    Album précédent tome Int3  Album suivant

Scénario : Christian GODARD
Dessins : Julio RIBERA
Couleurs : Julio RIBERA

Dargaud , juillet 2003
 
Cartonné
Format 295 x 225
152  pages  Couleurs
ISBN 2-205-05442-2
 
Quatrième de couverture
     Quelque part au milieu des étoiles... Axle Munshine tombe amoureux de Chimeer, une ombre entrevue dans l'un de ses rêves. Accompagné de l'étrange et facétieuse Musky, il part à sa recherche à bord de son Vaisseau d'Argent.
     Pour la retrouver, il est prêt à sillonner l'espace jusqu'aux plus extrêmes limites de l'univers. Le point de départ du Vagabond des Limbes, une saga qui a débuté au milieu des années 70 et qui pourrait se poursuivre jusqu'à la fin des temps... Un chef d'oeuvre de la science-fiction moderne, signé Christian Godard et Julio Ribera, qui a déjà passionné les amateurs les plus exigeants du genre. Une série de rêve...
 
Critiques
     Ce troisième tome de l'Intégrale débute par une « biblio » où Godard nous présente les œuvres de SF qui l'ont marqué. Aucune surprise, car la sélection est d'un classicisme à toute épreuve — dans le désordre, Demain les chiens, Les Plus qu'humains, Chroniques martiennes, etc. — et à vrai dire assez datée. Elle reflète parfaitement ce que les amateurs de SF lisaient à l'époque de l'écriture de ces albums.
     On s'étonnera juste de voir mentionner Black destroyer comme « livre le plus célèbre » de Van Vogt, alors qu'il ne s'agit que de l'une des histoires qui composera plus tard La Faune de l'espace (qui est en effet, lui, l'un de ses livres les plus connus) et que le lecteur risque donc de chercher en vain ce titre en librairie.

     La Fin des certitudes regroupe donc trois nouveaux épisodes de cette monumentale saga qu'un amateur de BD de SF ne peut raisonnablement ignorer — même si certains peuvent y être allergiques... Lire les critiques détaillées de chaque album en cliquant sur les titres suivants :

Pascal Patoz          
nooSFere          
06/09/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2019