Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Album
Le Bracelet de Malte
Série : Aliénor    tome 1 

Scénario : Frédéric BRREMAUD
Dessins : DONALD
Couleurs : Paolo LAMANNA

Soleil , juin 2003
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-469-3
 
Quatrième de couverture
     La vie des femmes célèbres ne se limite pas à ce qui est écrit dans les livres, elle est souvent plus complexe, moins lisse et plus humaine.
     Aliéner d'Aquitaine par exemple, la maman de Prince Jean et Richard Cœur de Lion ! Avant d'entrer dans la légende, elle a, elle aussi, connu des hauts et des bas. Enfin, des bas... surtout des hauts !
 
Critiques
     Son père étant parti à la croisade et son oncle étant à l'article de la mort, la jeune Aliénor se retrouve seule pour défendre son château face à la convoitise de l'ignoble Aspic... Seule ? Pas tout à fait. Avec un japonais pour l'initier aux arts martiaux, un baladin pour lui faire découvrir l'amour et surtout la petite Etamine, une créature du Royaume des Morts — du Royaume de ceux qui donnent la mort — retenue sur Terre par la vertu d'un bracelet magique, Aliénor n'est pas si démunie.

     Ne cherchez pas la fidélité historique : cet Aliénor-là n'a que peu à voir avec son modèle historique. Le récit est surtout le prétexte à une suite de péripéties burlesques et survoltées, dans l'ensemble assez drôles et moins confuses que celle de Robin Hood, du même scénariste.
     Très inspiré des mangas, le dessin grimaçant pourra amuser tout autant qu'agacer, selon sa sensibilité.

     Aliénor ne semble avoir d'autre prétention que de faire sourire et de distraire. C'est réussi, même si au bout du compte l'album s'oublie assez vite.

Pascal Patoz          
nooSFere          
15/07/2003          


Base mise à jour le 19 février 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017