Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Album
Shangaïé
Série : Albatros    tome 1  Album suivant

Scénario : VINCENT
Dessins : VINCENT
Couleurs : VINCENT

Glénat , coll. Grafica, janvier 2006
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7234-5166-6
 
Critiques
     En trois jours, les volatiles qui peuplent le cimetière marin en contrebas de la cité, ont tué six personnes. La panique s'installe. Le Gouverneur met en demeure Grayson, le chef de la police, d'éradiquer ce qui devient un fléau. Celui-ci, amateur de jeunes filles, veut se venger de l'humiliation qu'il vient de subir. Il demande à la tenancière du cabaret où a eu lieu la scène de lui envoyer Ombeline, une jeune danseuse, qui est aussi la nièce du Gouverneur. Mais celle-ci se défend et le blesse avec une bouteille. Enfermée dans une pièce, elle est rejointe par deux amies. Ombeline veut s'enfuir en se servant du lierre de la façade. Seule Alyette a le temps de la suivre. Poursuivies, elles se réfugient au cimetière sur la tombe de sa mère. Reprises, elles fuient à nouveau quand les volatiles déclanchent une attaque en règle sur la ville. Un dirigeable, l'Albatros, en profite pour accoster au-dessus du cimetière. Des pirates en descendent et se livrent à une mystérieuse collecte. Curieuse, Ombeline grimpe le long du cordage pour rejoindre le dirigeable. Qui sont et que font ces pirates ?

     Albatros est la première série de Vincent qui signe le scénario, le dessin et la mise en couleurs. Bien sûr, à la lecture de cet album, on ne peut s'empêcher de penser aux Oiseaux d'Hitchcock et à l'univers de Loisel. Il reconnaît volontiers l'influence de ce dernier ce qui, en soi, est déjà une référence de goût !

     Il a fait ses premières armes en adaptant des jeux vidéo de 1997 à 2004. Il débute en BD pour la revue Aviasport pour laquelle il dessine des histoires d'aviations.
     Le présent album se caractérise par un dessin au trait affirmé, une mise en scène tonique. L'auteur réalise un bon travail sur l'enchaînement des péripéties, sur les costumes des personnages et sur les oiseaux : certaines vignettes sont très fournies en volatiles de toute nature. Les personnages sont bien identifiés et typés. La mise en couleurs est agréable et tout à fait en symbiose avec l'atmosphère de l'histoire.

     Un premier album fort réussi !

Serge Perraud          
nooSFere          
26/02/2006          


Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017