Nävis perd sa première dent et panique parce qu'elle ignore que c'est normal pour les humains. Pour la consoler, le robot Nsob lui raconte l'histoire de la petite souris. Mais comme Nävis s'inquiète de savoir si « Latitzoury » va bien lui apporter un cadeau à sa convenance, elle décide d'aller à sa rencontre. En effet, il existe sur cette planète une créature qui mange des dents, mais qui n'a rien de très sympathique...
C'est évidemment une fable pour les plus jeunes et les amateurs de la série Sillage n'y trouveront sans doute pas leur compte. Pourtant, le récit est enlevé, rigolo et plutôt malin, avec même une morale écologique — il vaut mieux éviter de bouleverser un écosystème, même si l'on croit rendre service. En outre, le dessin de Munuera, toujours aussi bondissant, dynamique et percutant, est un régal visuel.
Bref, voilà un album mignon tout plein, à l'histoire sans prétention mais sympathique, qu'on se fera un grand plaisir à offrir à ses enfants et à parcourir avec ou après eux.
Pascal Patoz nooSFere 26/02/2007
|