Attentif à leurs paroles, à leurs gestes et à leur attitude, le psychanalyste s'abstint de toute interruption. Pendant un long moment il demeura silencieux, semblant, les yeux baissés, attacher un grand intérêt à la chevalière en or qu'il faisait tourner autour de son doigt. Puis, levant subitement la tête, il lança à brûle-pourpoint ce terme baroque à la jeune fille :
— AONGPAONAHUK...
— Danger ! répondit-elle dans un sursaut en fixant le praticien avec des yeux dépourvus d'expression.
À l'occasion de l'Année Géophysique Internationale, une expédition est organisée dans les Andes pour percer entre autres, le mystère des Ukumar Zupai, équivalents sud-américains des abominables Hommes des Neiges de l'Himalaya. Car n'a-t-on point découvert que des savants, faits prisonniers par ces derniers, revenaient munis d'un minuscule émetteur-récepteur greffé dans le cerveau et s'entretenant dans une langue bizarre n'ayant aucune consonance humaine ? Le mystère sera résolu, non sans pertes en vie, et l'auteur en profitera pour égratigner au passage un brav' général pour qui la fuite des créatures maîtres des Ukumar Zupai avait été motivée par la crainte de… la bombe H.
Un roman de Guieu se lit toujours avec intérêt. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Mais je l'eusse préféré un peu moins « Aventures », un peu plus SF.
Igor B. MASLOWSKI Première parution : 1/10/1957 Fiction 47 Mise en ligne le : 16/9/2025