…Vers le milieu du IVe siècle de notre millénaire, les premiers voyages d’exploration au-delà du système solaire avaient déjà eu lieu. La conception et le rendement des astronefs étaient en progrès constant…
L’âge héroïque de la conquête de l’Espace extérieur fut marqué par de nombreux exploits, qui sont entrés dans la légende. Les plus importants sont sans doute les deux expéditions vers Altaïr, la principale étoile de la constellation Alpha Aquilæ. Le premier de ces voyages, effectué à bord du vaisseau-fusée Bellérophon, est parti de la Terre via la Lune, le 7 Sextor 2351. Le second, vingt ans plus tard, jour pour jour…
Extraits du manuel condensé Le Troisième Millénaire, par A. G. Yakimara.
C’est cette seconde expédition sous le commandement du commandant J. J. Adams qui nous est relatée ici. Parti à la recherche des survivants du Bellérophon, le croiseur C-57-D parviendra sur Altaïr 4 pour y découvrir la vérité. Mais cette vérité aura un terrible prix…
Sorti au cinéma en 1956 sous la direction de Fred McLeod Wilcox, Planète interdite reste l’un des films-cultes de l’histoire du cinéma de science-fiction et fut une source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs comme George Lucas ou Steven Spielberg.
« Planète interdite » (Forbidden planet) de W.J. Stuart (Rayon Fantastique-Hachette). Ce roman, qui se situe au-dessus de la moyenne mais qui ne fera pas date dans l'histoire de l'A.S., a été adapté au cinéma (*). Je n'ai pas vu le film, mais il y avait là effectivement une riche matière cinématographique en même temps que d'intéressantes possibilités de réalisation. C'est l'histoire d'une expédition inter-galactique (on n'y calcule qu'en milliards de km et en centaines de milliers de parsecs) envoyée sur une planète inconnue, Altaïr4, pour tenter de retrouver les traces d'un astronef disparu vingt ans plus tôt. En fait de survivants, les explorateurs n'en retrouvent qu'un seul, le professeur Morbius, qui leur déconseille d'« adaltaîrer » et qui, une fois mis en présence du fait accompli, révèle de fort mauvaise grâce que tous ses compagnons ont péri, déchirés, déchiquetés, par une Force mystérieuse, inhumaine. Bien entendu, les astronautes n'auront rien de plus pressé que de chercher à élucider le mystère. Ils y arriveront, non sans y laisser quelques plumes. Le récit (sous forme de narration par trois des principaux explorateurs) souffre de quelques longueurs, et l'histoire d'amour qui vient s'y greffer ne semble y avoir été mise que pour des raisons commercialo-cinématographiques. Mais il ne cesse jamais d'être intéressant, et la fin l'est prodigieusement. Pour tous les amateurs du genre.
(*) Voir compte rendu du film dans le présent numéro de "Fiction"
Igor B. MASLOWSKI Première parution : 1/7/1957 Fiction 44 Mise en ligne le : 16/9/2025
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)Planète interdite
, 1956, Fred M. Wilcox