Dans les années vingt, en Australie, un jeune homme, Alan Dundas, creuse une citerne dans son jardin quand sa pioche heurte une matière très dure... le sommet d'une sphère faite d'un or plus résistant que tous les matériaux connus. Au prix de nombreuses ruses qui transforment sa descente en une sorte de parcours initiatique, Alan parvient au cœur de la sphère.
Il y découvre de véritables trésors culturels et scientifiques témoins d'une très ancienne civilisation dont le génie ravale les intelligences modernes au rang de leurs ancêtres australopithèques. Alan consacrera désormais à la sphère tout son temps, négligeant non seulement les travaux de sa ferme mais sa jeune fiancée. Car le véritable joyau du trésor souterrain, c'est une jeune fille d'une beauté incomparable qui vit là, en état d'hibernation, depuis vingt-sept millions d'années. Elle est blonde, ses yeux sont d'un gris inoubliable, son corps dégage une santé radieuse, et Alan en est tombé amoureux.
Avec l'aide du bon docteur Barry, Alan la ramène à la vie. Hiéranie leur livre alors les grands faits et principes de sa propre civilisation et leur révèle que, quelque part dans l'Himalaya, dort, dans une sphère identique, Andax, pur produit masculin de la race qui a construit les sphères. Et il s'agit bien de race, et même de race blanche, puisque toutes les races de couleur ont été éliminées au nom d'une certaine « qualité de la vie ». Dès lors, Hiéranie formera le projet de libérer Andax, pour mener à bien avec lui la purification de notre propre civilisation. Mais le docteur Barry veille...
Par cet immense roman prophétique, Erle Cox faisait basculer une version moderne de la Belle au bois dormant dans les génocides du XXe siècle, amenant ses lecteurs à la conscience d'un problème auquel le national-socialisme a fait perdre, depuis, son caractère d'utopie et de fiction : au nom de l'amélioration de l'Homme, peut-on sacrifier certains hommes ?
Outre La sphère d'or, Erle Cox (1873-1950), écrivain australien et journaliste (il collabora à « The Australian » et « The Argus ») est l'auteur de plusieurs romans de science-fiction dont Fool's Harvest et d'un roman fantastique : The Missing Angel.