Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Écrits sur la science-fiction

Norbert SPEHNER

Science Fiction  - Le PRÉAMBULE, coll. Paralittératures. Études et références, 1988
534 pages, ISBN : 2-89133-092-7

    Prix obtenus    
 
    Critiques    
     Un an après les Ecrits sur le fantastique, et sans doute avant une bibliographie portant sur le roman policier et le roman western, Norbert Spehner nous offre plus de 4.000 références, 2.000 études sur près de 200 écrivains de SF, y compris des thèses aussi bien en France qu'aux USA et au Canada. Cela touche aussi bien les études sur les textes que sur le cinéma de SF.
     C'est une bibliographie sélective : tout ce qui a paru au Québec y figure, beaucoup de ce qui a paru en France aussi, ainsi que bonne part de ce qui a été publié aux USA, quelques mentions seulement concernent les items dans d'autres langues.
     Ce n'est pas non plus une bibliographie commentée (ou critique) : il eût fallu multiplier par 5 la grosseur du livre, et déjà avec ses 535 pages, c'est un beau petit pavé.
     Plutôt que de relever, avec le sourire du chat satisfait, quelques erreurs ici et là, je préfère insister sur le fait que c'est le premier recueil de ce genre publié en français. Certes, on trouve des mentions d'articles ça et là dans des répertoires comme Le Rayon SF. Mais c'est très peu par rapport à l'ensemble. Ici, non seulement y figure ce que j'ai dit, mais les entrées sont multiples, la facilité d'accès à l'information est très grande, et le maniement agréable.
     A qui s'adresse cet ouvrage ? A cent ou deux cents lecteurs en France : des passionnés de SF, des amateurs pour qui l'érudition n'est pas incompatible avec le plaisir de lire, des chercheurs en SF, des étudiants etc. C'est le genre d'ouvrage dont on croit n'avoir pas besoin, mais qu'il est indispensable d'avoir sous la main le jour où, justement, une référence manque, si l'on veut vérifier quelque chose etc. En somme un ouvrage utile que les bibliothèques devraient acheter, comme cela se fait au Québec, par exemple.
     Cela dit, indépendamment de l'aspect utilitaire, il peut exister un plaisir certain à entendre, en feuilletant, à travers tous ces titres, comme un discours second, venu d'un univers parallèle à celui des mondes que nous offre la SF. Parfois l'incongru l'emporte, parfois c'est une idée neuve qui peut jaillir. Donc un ouvrage nécessaire et utile, pour peu de lecteurs à temps plein, mais aussi un livre objet à parcourir comme en flânant dans les rayons d'une bibliothèque imaginaire.


Roger BOZZETTO
Première parution : 1/2/1989
dans Fiction 405
Mise en ligne le : 11/11/2002


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.