Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Année de la fiction - Volume 10 - 1998

COLLECTIF

Textes réunis par Jean-Claude ALIZET & Jean-Claude ALIZET



Illustration de Jean-Paul ESTANO

ENCRAGE , coll. Travaux n° 39
Dépôt légal : mai 2001
416 pages, catégorie / prix : 44,21 €
ISBN : 2-911576-27-6
Format : 16,5 x 23,5 cm  
Genre : Imaginaire

Double ISBN : 2-911576-27-6 (Encrage) et 2-251-74108-9 (Les Belles Lettres)



    Quatrième de couverture    
     L'Année de la fiction est une bibliographie critique de la production annuelle de tout ce qui touhce peu ou prou au roman policier, d'espionnage, au fantastique et à la science-fiction, c'est-à-dire ce que l'équipe rédactionnelle appelle l' « autre-littérature ». Le tiret ici a son importance, car il transforme le substantif et son adjectif en nom générique recouvrant un ensemble cohérent tout en l'opposant fièrement en égal de la littérature dite « générale ». [...]
     Une oeuvre indispensable pour toute bibliothèque qui se respecte et tous les centres de documentations sur les littératures populaires, car vraiment nécessaire aux amateurs et chercheurs.

Bulletin Critique du Livre Français, n°578
 
    Critiques    
     Chaque année depuis dix ans, Jean-Claude Alizet et sa fine équipe de critiques dévorent la totalité des productions des littératures de l'imaginaire et nous font l'immense cadeau d'un monumental ouvrage critique. Pour décortiquer et digérer plus de mille six cents ouvrages, un certain recul s'impose. Aussi ce dixième volume est-il consacré aux parutions de l'année 1998. Après un historique complet de l'année, genre par genre, concocté avec soin et compétence par le chef, le lecteur incrédule se trouve confronté à des centaines de notules (soyons clair, ce sont bien souvent de longues critiques) résumant l'intrigue et analysant l'intérêt des œuvres disséquées. Romans, recueils, anthologies, revues, fanzines, le panorama est complet et impose le respect. Outil de travail indispensable pour les chercheurs, guide de lecture exhaustif pour les gourmets et les gourmands, ouvrage de référence et d'histoire littéraire pour les fines bouches, L'Année de la fiction est unique en son genre. Certes le prix élevé de chaque volume peut sembler un frein à la frénésie de découverte d'une grande partie du lectorat potentiel, mais ce genre d'ouvrage est un cadeau à commander à ses proches. Pour leur travail de titan, pour la qualité des commentaires, pour le sérieux de l'étude, Alizet et son équipe méritent la confiance des lecteurs et la reconnaissance du milieu. Un Grand Prix de l'Imaginaire pour ces dix années de travail forcené s'impose, non ? Nous ne résisterons pas au plaisir égoïste de terminer cette critique par la reprise de la conclusion de l'analyse des numéros 8 à 11 de votre revue préférée : « Au cœur d'un regain d'intérêt et de résultats éditoriaux de la science-fiction en France, Galaxies tient sa place avec sérieux, compétence et professionnalisme pour le plus grand plaisir et le réel intérêt des lecteurs. » Écrire que nous n'en pensons pas moins de L'Année de la fiction est une évidence.


Daniel CONRAD
Première parution : 1/9/2001 dans Galaxies 22
Mise en ligne le : 15/10/2002


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66609 livres, 67421 photos de couvertures, 61470 quatrièmes.
8090 critiques, 36422 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.