Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Boîte à chimères

Francis BERTHELOT




FAYARD (Paris, France)
Dépôt légal : mars 2000
198 pages, catégorie / prix : 95 FF
ISBN : 2-213-60518-1   



    Quatrième de couverture    
     Avec leurs allures de contes sans fée, les dix nouvelles de ce recueil relèvent du « merveilleux noir », à la fois candide et morbide, qui gouverne l'imaginaire de Francis Berthelot.
     D'un côté, le problème du désir, l'irruption du sexe et de ses ambiguïtés dans le monde de l'enfance... Le petit Jules-Marie qui, rêvant d'une poupée pour Noël, reçoit la révélation de ses fantasmes secrets. Laetitio le triton, qui veut devenir sirène afin de séduire les matelots, et se retrouve changé en statue. Le jeune Iscan que son père transforme en Iseut dans l'espoir terrible de repeupler la Terre.
     De l'autre, le poids d'un passé trop présent pour qu'on arrive à en faire son deuil... Le suicidé qui ne peut mourir tant qu'il n'a pas fait don de ses échecs à l'humanité. La femme aimée par King-Kong, et que la mort du grand singe destine à une quête insane. Le dieu momifié qui, à travers la guerre et la maladie, comprend à quel cauchemar il a voué les hommes.
     Entre les deux se déroule le jeu des images et des mots, un jeu dont la cruauté narquoise abolit à chaque instant — avec les bornes du réel — la redoutable frontière des genres.

     Auteur de romans (Mélusath, Fayard, 1999), d'essais littéraires (Le corps du héros, Nathan, 1997) et de contes (La maison brisée, Hachette jeunesse, 1999), Francis Berthelot navigue, entre science-fiction et fantastique, sur les eaux du réalisme magique.

    Sommaire    
1 - Perplexités d'un visiteur mort, pages 11 à 31
2 - Le Point de vue de la cafetière, pages 33 à 59
3 - L'Os érectile, pages 61 à 68
4 - Vers le dieu Iceberg, pages 69 à 89
5 - Le Parc zoonirique, pages 91 à 110
6 - Le Condamné à cinq dimensions, pages 111 à 123
7 - Les Camionneurs de Noël, pages 125 à 139
8 - Les Rhinocéros bleus, pages 141 à 145
9 - Le Triton, pages 147 à 159
10 - L'Homme de la mer Morte, pages 161 à 185

    Prix obtenus    
Le Parc zoonirique : Grand Prix de l'Imaginaire, nouvelle / Short story, 1988
 
    Critiques    
     Sous une mainstreamissime couverture blanche, on a dix nouvelles, une inédite et neuf parues de 1985 à 1998 sous l'égide du groupe Nouvelle Fiction, mais aussi dans le fanzine lyonnais Les Lames vorpales ou l'anthologie Malgré le monde, du groupe Limite, chez Denoël. Le dos du volume parle de « contes sans fées  » et de « réalisme magique  », « entre science-fiction et fantastique  ». On saluera la fidélité à la SF, que d'aucuns répudient comme une erreur de jeunesse  : cela peut la faire découvrir à un public qui l'ignore mais connaît l'auteur par Fayard ou France Loisirs. S'ajoutent l'écriture, les jeux d'échos avec toute l'œuvre et les variations sur ses thèmes, à commencer par les indécisions ou décisions sexuelles, l'homosexualité étant le plus souvent centrale sans que ce soit une littérature de ghetto. À côté du fantastique, ou plutôt de l'insolite (on va rechercher King Kong, une momie se repent d'avoir créé le monde, ou un triton veut devenir sirène), l'amateur trouvera des idées ou des images de SF, quand un fantôme découvre un futur où chacun accède à l'expérience de tous par une forme de télépathie, quand un père et un fils sont seuls survivants pour perpétuer l'humanité, quand un homme est emprisonné avec un extraterrestre, ou quand réalité et images de synthèse se confondent. On oscille aux marges du genre, mais quelle importance  ?

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/6/2000 dans Galaxies 17
Mise en ligne le : 26/10/2001


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 63934 livres, 61280 photos de couvertures, 58560 quatrièmes.
8042 critiques, 35041 intervenant·e·s, 1340 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.