Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Illuminés

G.-J. ARNAUD


Cycle : La Compagnie des glaces - Chroniques Glaciaires  vol.


Illustration de Philippe JOZELON

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Compagnie des glaces - Chroniques glaciaires n° 2
Dépôt légal : mai 1999
256 pages, catégorie / prix : 39 F
ISBN : 2-265-06834-9   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Jon Semper est un ancêtre de Yeuse, l'héroïne emblématique de la Compagnie des Glaces, et ce livre est son histoire. D'abord, le jeune homme simule la dévotion pour échapper au travail épuisant dans une mine de viande fossile, puis devient rapidement un Croisé de l'Eglise Grégorienne du Vatican, communauté intégriste dirigeant un réseau de chemin de fer. Jouet de tous les événements, il aura bien du mal à rester en vie. A cette époque les premières compagnies ferroviaires pratiquent un expansionnisme féroce. La Railway-Union de Sadon VII envahit le Réseau Grégorien avec la bénédiction des Néo-Catholiques qui détestent les adorateurs de saint Grégoire XVII, le pape de la Grande Panique. S'ajoutent à ces événements, la montée en puissance des Aiguilleurs et l'apparition, dans les solitudes glacées, du mystérieux Hommes du Froid au pelage roux.

     G.-J. Arnaud est l'auteur de LA COMPAGNIE DES GLACES, célèbre série de SF en cours de réédition au Fleuve Noir. Pour d'impérieuses raisons liées à la caste des Aiguilleurs, certains points de cette civilisation ferroviaire étaient restés dans l'ombre. Les Chroniques Glaciaires tirées des fonds secrets de la Bibliothèque d'Archives Manuelles de Karachi Station, se proposent maintenant de vous les dévoiler.
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, SF (1998)


[Chronique commune à ce titre et au suivant dans le cycle, Le Sang du monde]

     Raconter La Compagnie des glaces, ce doit être comme manger des cacahuètes ou être élu local : difficile de s'arrêter. Alors, une fois le cycle achevé, l'auteur revient en arrière, avec d'autres personnages, d'autres situations, d'autres moments. D'où d'un côté des Églises ou des sectes oppressives, des papes papelards, une ville-cathédrale mirobolante quelque part en Pologne, et de l'autre un scientifique normalisé, une compagnie musulmane au bord de l'Europe, moins intolérante que bien d'autres, un génocide de « Roux » et quelques éléments sur l'origine d'iceux. Plus, dans les deux cas, des héros plutôt attachants, de l'action ou du suspense, des histoires qui peuvent se lire sans rien savoir du reste de la saga et sans résumé des épisodes précédents, mais aussi, pour qui a lu lesdits épisodes, un mélange finement dosé d'étrangeté et de familiarité. Sans compter que le métier d'Arnaud lui permet de rester dans le cadre du roman d'aventure et dans un univers imaginaire, tout en parlant de choses tout à fait immédiates, entre Vatican et Bosnie. Ceux qui craignaient d'être en manque de froid, de rails et autres intrigues scientifico-politiques peuvent être rassurés, ils ont droit à une nouvelle tournée. On ne s'en plaindra pas.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/9/1998
dans Galaxies 10
Mise en ligne le : 22/11/2008




 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65738 livres, 65033 photos de couvertures, 60497 quatrièmes.
8089 critiques, 36039 intervenant·e·s, 1452 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.