Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Chroniques du temps X

Grichka BOGDANOFF & Igor BOGDANOFF



GUÉPARD
4ème trimestre 1981
252 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-86527-030-0   
Genre : Science Fiction 



    Quatrième de couverture    
     L'homme était dans la cage. Il avait beau fouiller sa mémoire, il ne se souvenait plus de rien. La seule chose qu'il savait, c'est qu'il était traité comme le plus grand criminel de l'univers et qu'on le tiendrait enfermé ici pour le restant de ses jours. Mais pour quel crime ?
     L'astéroïde était froid et désert. Il se trouvait aux limites extr^me de l'univers connu, à la frontière noire de la grande galaxie. Ce monde minuscule et hostile n'abritait qu'une seul vie, celle du gardien. Sa mission ? surveiller sans relâche la frontière noire afin de prévenir sans délai la Confédération si qulque chose venait à se produire. Et c'est précisément à la 43256e nuit de veille que l'impensable allait survenir.
     Depuis le matin, Otis savait que quelque chose n'allait pas. L'ordinateur tout puissant qui contrôlait entièrement son unité d'habitation avait commis quelques erreurs. Aussi, lorsque dans la soirée, toutes les portes et fenêtres furent brutalement verrouillées et qu'à l'intérieur de sa chambre la témpérature augmenta de façon alarmante, Otis venait de découvrir qu'il courait un danger mortel.
     Ce n'est plus le passé, aujourd'hui, qui domine notre histoire, mais bel et bien l'avenir. Le futur fait désormais partie de notre vie quotidienne : à travers une dizaine de nouvelles, Igor et Grichka BOGDANOFF, brillants spécialistes de l'avenir, nous proposent queques fragments de ces futurs possibles dont certains éclats pourraient bien voyager hors de l'imaginaire et venir toucher un jour, d'une façon ou d'une autre, la réalité

     Igor et Grichka BOGDANOFF sont nés en 1949 dans le Gers. Leur formation à la fois littéraire et scientifique (licence en physique et mathématiques, diplômes d'Etudes Politiques, doctorat en sémiologie) les amène à s'interesser tout particulièrement à la littérature de science-fiction et à la prospective scientifique et sociales, disciplines dont ils sont devenus aujourd'hui des spécialistes. Ils sont les auteurs de deux ouvrages (Clefs pour la science-fiction, Seghers 1976, L'Effet science-fiction, Laffont 1979) et sont depuis plusieurs années les producteurs de l'émission TEMPS X sur TF1.

    Sommaire    
1 - Gérard KLEIN, Préface, pages 7 à 10, Préface
2 - La Bombe, pages 11 à 54
3 - Le Cratyle, pages 55 à 62
4 - Le Dormeur de l'éternité, pages 63 à 92
5 - L'Horloge parlante, pages 93 à 116
6 - Lapsus, pages 117 à 158
7 - Psychogramme, pages 159 à 172
8 - La Cage, pages 173 à 248

 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies