Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Le Premier hybride

Jean-Pierre ANDREVON

Science Fiction  - Cycle : Hydra  vol. 2

Illustration de Jeffrey RIDGE
FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, coll. Anticipation n° 1362, dépôt légal : mars 1985
192 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-02917-3
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Je suis seul au milieu d'un océan sans limites, et je crie.Autour de moi, la pluie, la nuit, les monstres qui sortent de l'eau pour me bouffer, les cauchemars visqueux qui me visitent quand je sombre dans le sommeil, la soif, la faim la solitude... et la folie qui me guette.
     Viendra-t-on un jour me chercher, sur cette planète liquide qui s'appelle Hydra ?
     Peut-être.
     Mais si c'était pire encore ?

 
    Critiques    
 
     Ce roman de Jean-Pierre Andrevon fait suite à « Soupçons sur Hydra » qui avait inauguré le retour de l'auteur au Fleuve Noir après plusieurs années d'absence.
     « Soupçons sur Hydra » nous présentait une planète (Hydra) entièrement couverte de mers sur laquelle une base de chercheurs tentait en vain de trouver une arme afin de s'opposer aux « Autres », une race extra-terrestre, en guerre contre les Humains.
     La fin du livre nous laissait dans l'incertitude quant au sort de Val Elkaïch, le personnage principal de l'histoire. Nous le retrouvons dans cette suite, seul aux prises avec les « Autres ».
     Ce conflit permet à l'auteur de mettre en parallèle deux civilisations fort différentes. On découvre la véritable nature des « Autres », alors qu'ils étaient jusqu'ici entourés de mystère. Le voile se lève pour nous communiquer la révélation de ce qu'ils sont en vérité. Les « Autres », ce sont les Primordiaux, le premier bourgeon de l'Humanité. Le livre débouche inéluctablement sur une réflexion métaphysique. « Les Dieux étaient au-delà de l'intelligence humaine. au-delà de mon intelligence, et à cet instant précis je comprenais exactement ce que j'étais, ce que je serais toute ma vie : un ver de terre sous le regard des étoiles » (p. 175). S'ils vivent sur un autre Plan que les Hommes, n'y a-t-il pas un moyen de rejoindre les « Autres », de devenir comme eux ?
     Malgré quelques longueurs, des passages interminables qui n'ajoutent rien à l'intrigue dans la première moitié du livre, Andrevon réussit à attirer notre attention par une progression lente qui aboutit à la révélation finale dans les dernières lignes, les derniers mots, du livre.
     « Le premier hybride », 50 % d'Andrevon, 50 % de Brutsche...

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/5/1985
dans Fiction 362
Mise en ligne le : 28/11/2008


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.