Pour protéger son fils — un pitoyable taré qui a participé au viol collectif d'une femme et de sa fille — , la redoutable Mme Klain n'hésite pas à engager deux détectives et cinq tueurs à gages, pas moins ! En effet, un mystérieux individu semble décidé à punir les responsables de cet odieux crime...
Si l'affaire à l'air d'une pure formalité au début, elle se corse rapidement. L'homme à abattre, un père de famille mollasson d'apparence inoffensive, semble embraser — littéralement — quiconque l'approche : plusieurs cadavres consumés de l'intérieur sont retrouvés par la police...
Le roman débute par la présentation d'une curieuse brochette de personnalités pas très fréquentables. Parmi les tueurs, Auffret est un ex-avocat dont le passé recèle un traumatisme profondément refoulé. Mais au ton ironique et cynique du polar noir succède rapidement une atmosphère fantastique intrigante et angoissante. La tension culmine dans la scène où surgit la cible désignée, au sein d'une aveuglante lumière rouge et d'une chaleur insupportable.
L'énigme trouvera sa solution dans le passé d'Auffret, au sein de ces événements vécus quelques années plus tôt dans un pénitencier américain, dont l'ambiance rappelle un instant La ligne verte de King. A partir de là, le lecteur comprend vite à quels types de phénomènes les protagonistes sont confrontés : au lieu de monter crescendo la tension dramatique se désamorce et le suspense en pâtit, d'autant plus que les péripéties finales ne réservent plus guère de nouvelles surprises : en effet, l'auteur n'a pas cherché à approfondir l'aspect surnaturel de son histoire.
Bien que ce dénouement ne soit pas tout à fait à la hauteur des espérances suscitées par un début original et accrocheur, ce premier roman se lit d'une traite. Distrayant et astucieux, il mérite le détour.