Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Mythophages

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Léa SILHOL


Illustration de Christopher SHY

OXYMORE , coll. Emblemythiques n° (5)
Dépôt légal : septembre 2004
Première édition
Anthologie, 352 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 2-913939-31-7
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture
     L'homme marche à travers des forêts de symboles...
     De pas en pas, de vies en vies, ses peurs créent les Mythes, les Mythes transforment l'Histoire, l'Histoire reproduit les Mythes.
     Venus de notre antiquité, de nos rêves d'absolu, de notre désir insatiable de comprendre et d'expliquer, les modèles mythiques perdurent, nous proposent de nouvelles peurs, et d'éternels enchantements. Et nous nous souvenons les chants d'Orphée, de la chevauchée des Valkyries, des vengeances d'Héra, du destin de Lot. À travers d'autres schémas, d'autres temps, nous croisons à nouveau le Minotaure, les dieux de Rome, la coléreuse Amaterasu. Le réveil de Set, l'errance d'Œdipe, la quête du roi Arthur.
     Des collines de Grèce aux sables du désert, des cités modernes aux lacs du Pays de Galles, des champs de bataille du Nord aux mondes parallèles. Suivez les héros et les dieux, les combattants et les prophètes, les élus et les exilés sur des chemins familiers et inconnus, d'hier et de demain, sur la trace d'histoires éternelles toujours réinventées.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Léa SILHOL, Mythophages (…à ceux qui boivent le vin des dieux), pages 7 à 10, introduction
2 - luvan, Genesis, pages 11 à 33, nouvelle
3 - Christophe NICOLAS, En attendant qu'il meure..., pages 35 à 42, nouvelle
4 - Jean-Philippe JAWORSKI, Celles qui marchent dans l'Ombre, pages 43 à 66, nouvelle
5 - Gerard HOUARNER, La Blessure de sa Création (The Wound of Her Making, 2002), pages 67 à 86, nouvelle, trad. SIRE CÉDRIC
6 - Léo HENRY, Nataraja, pages 87 à 98, nouvelle
7 - Gary A. BRAUNBECK, Fil d'Argent, Chant du Marteau (Silver Thread, Hammer Ring, 1999), pages 99 à 132, nouvelle, trad. SIRE CÉDRIC
8 - Elisabeth EBORY, Caniculaire, pages 133 à 153, nouvelle
9 - Jérôme NOIREZ, , pages 155 à 174, nouvelle
10 - Benoît GEERS, La Fille Fleur, pages 175 à 196, nouvelle
11 - Roberta GELLIS, Le Troisième Chant (The Third Song, 1997), pages 197 à 208, nouvelle, trad. Estelle VALLS de GOMIS
12 - Cédric CHAILLOL, Panthéon S.A., pages 209 à 233, nouvelle
13 - Karim BERROUKA, Le Chemin qui mène à Tsoar, pages 235 à 243, nouvelle
14 - Michelle WEST, Une justice Silencieuse (A Quiet Justice, 2002), pages 245 à 275, nouvelle, trad. SIRE CÉDRIC
15 - Kevin James MILLER, Le Roi Arthur et une Etrange Contrée (King Arthur in an Odd Land, 2004), pages 277 à 290, nouvelle, trad. Greg SILHOL
16 - Michel CALONNE, Les Eternels, pages 291 à 321, nouvelle
17 - LÉLIO, Dans la Nuit de Skagerrak, pages 323 à 348, nouvelle
Critiques
     Léa Silhol est passionnée par les mythes, cela se savait déjà. Qu'elle les écrive elle-même ou les sélectionne pour une anthologie (comme c'est le cas ici), les nouvelles qu'elle réunit ne sont pas vaguement inspirées de sources mythologiques, mais inscrites au cœur du mythe — quelle que soit son origine culturelle.

     Mythophages est donc un ensemble de textes d'auteurs enthousiastes choisis par une spécialiste, et davantage pour leur fond que pour leur forme. L'inconvénient, c'est que les moins connaisseurs des lecteurs risquent d'être totalement désorientés par certaines nouvelles trop elliptiques, surtout quand s'y ajoutent quelques maladresses de style dues à une écriture malhabile ou à des choix de traduction qu'on peut regretter — coller littéralement au texte d'origine, au détriment du rendu en français.

     L'avantage, c'est qu'on a dans cette anthologie des textes vrais, qui résonnent comme des morceaux de bravoure ou des professions de foi. Genesis, de Luvan, en est un exemple parfait. Cette uchronie, située en 1941, associe à l'histoire la musique et la mythologie, mais si l'on manque de culture dans l'un de ces domaines, on risque de passer à côté de l'essentiel. Même problème avec Nataraja, de Léo Henry si le lecteur méconnaît la religion hindoue, ou avec Dans la Nuit de Skagerrak, de Lélio si l'on n'est à la fois féru de mythologies nordique et biblique, et peut-être même avec Le Troisième Chant, de Roberta Gellis, si l'on n'est pas assez au fait de la mythologie grecque. Dans tous les cas, il restera néanmoins une histoire passionnante, qui se lit avec plaisir. Toutefois, pour aller au-delà, il faudra au lecteur une certaine connaissance des mythes évoqués.

     Ce problème ne se pose pas avec Les Eternels, de Michel Calonne, qui invente la mythologie dont il se sert et parvient à nous faire entrer dans son texte jusqu'à nous faire croire au mythe, ce qui n'est pas un mince exploit ! Mais d'autres auteurs, heureusement, réussissent à interpréter un mythe préexistant tout en émouvant le lecteur par un style littéraire de toute beauté, comme Karim Berrouka, avec Le chemin qui mène à Tsoar et Benoît Geers avec La fille-fleur. Certains racontent une histoire drôle et intéressante, comme Cédric Chaillol, dans Panthéon S.A., ou Jérôme Noirez, dans , qui entremêle les mythes anciens et actuels du Japon moderne. D'autres enfin, comme Gary Braunbeck, dans Fil d'Argent, Chant du Marteau font battre les cœurs en rythme avec la tragédie, ou comme Michelle West, dans Une Justice Silencieuse, révèlent tout simplement la vérité profonde du mythe.

     Il n'en reste pas moins que l'anthologie forme un ensemble extrêmement disparate, où des textes faibles voisinent avec de véritables chefs-d'œuvre dont certains sont, hélas, trop ardus pour être appréciés de la majorité des lecteurs. Le livre laisse donc un sentiment de déception, d'autant que contrairement à la collection Emblèmes, les Emblémythiques ne proposent pas de commentaires analytiques. Un fil rouge eût pourtant été le bienvenu dans certains cas. Mais cette anthologie est aussi l'occasion de repérer quelques auteurs extrêmement prometteurs, donc quelques-uns réapparaissent, pour notre plus grand bonheur, dans les pages de l'Emblèmes hors-série n°2, Les Fées — excellente anthologie, celle-là.

Lucie CHENU
Première parution : 4/1/2005 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80924 livres, 95988 photos de couvertures, 76986 quatrièmes.
9457 critiques, 43956 intervenant·e·s, 1678 photographies, 3797 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.