Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
E = mc2

Pierre BOULLE



JULLIARD
Dépôt légal : 1er trimestre 1957
Première édition
Recueil de nouvelles, 240 pages, catégorie / prix : 540 frs.
ISBN : néant
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   in Contes de l'absurde suivis de E=mc², JULLIARD, 1963
   in E = mc2 / Histoires charitables / Contes de l'absurde / Quia absurdum, 1992
   POCKET, 1979, 1982

Quatrième de couverture
     D'admirables, de merveilleux habitants de la Lune... Un bombardement — mais pacifique — d'Hiroschima par des fleurs d'uranium, qui se révèle tout aussi néfaste que le vrai... Deux jeunes mariés dans un satellite artificiel que l'absence de pesanteur empêche de s'unir... Un prêtre qui accomplit un miracle et ne se résoud pas à y croire... Voici quatre histoires d'un humour grinçant, au fond desquelles brille par instants l'éclair d'une vérité bonne à dire et bonne a entendre.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Les Luniens, pages 7 à 63, nouvelle
2 - L'Amour et la pesanteur, pages 65 à 96, nouvelle
3 - Le Miracle, pages 97 à 137, nouvelle
4 - E=mc² ou Le roman d'une idée, pages 139 à 238, nouvelle
Critiques

    On se souvient certainement d'un recueil de récits d'A.S., « Les contes de l'absurde », dont j'avais fait l'éloge il y a quelque quatre ans et qui valut à son auteur le Grand Prix de la Nouvelle 1953. Pierre Boulle récidive aujourd'hui en nous offrant un volume de quatre contes et nouvelles, « E = mc2 », dont trois se rattachent à la SF humoristique et philosophique, cependant que le quatrième, d'un sujet plus noble, examine un cas de conscience.

    Dans « Les Luniens », Boulle nous narre comment un jour Russes et Américains se rencontrent sur la face de la Lune que nous ne voyons pas et, se prenant mutuellement pour les indigènes du satellite, procèdent à une étude détaillée et admirative des us et coutumes réciproques ; admiration qui ne dure que jusqu'au moment où la vérité est décelée.

    Dans « L'amour et la pesanteur », l'auteur nous décrit par la bouche du principal intéressé, le jeune marié, les péripéties d'une nuit de noces à bord d'un satellite artificiel démuni de pesanteur.

    Dans « Le roman d'une idée », il nous présente d'une façon ironiquement cruelle ce qu'aurait pu donner l'énergie atomique si elle avait été employée à des fins non militaires.

    Dans « Le miracle », enfin, nous voyons un prêtre qui, en ayant provoqué un, avec pour effet secondaire la conversion d'un athée, perd lui-même la foi, ne pouvant logiquement expliquer l'événement.

    Sans être aussi réussi que « Les contes de l'absurde », « E = mc2 » est un recueil qu'on lit avec grand plaisir (je fais des réserves sur le style « paysan » d'« Amour et pesanteur » qui alourdit la narration) et qu'on médite (« Amour » excepté). Voilà de l'anticipation scientifique typiquement française, voltairienne. Quand l'auteur nous donnera-t-il un grand roman de SF ?

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/5/1957 dans Fiction 42
Mise en ligne le : 15/9/2025

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Miracle (The) , 1985, Dick Ross (d'après le texte : Le Miracle), (Téléfilm)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87473 livres, 112486 photos de couvertures, 83912 quatrièmes.
10893 critiques, 47248 intervenant·e·s, 1986 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD