On pourrait croire que la préhistoire est une période figée, au cours de laquelle il s'est passé bien peu de chose. On pourrait croire aussi que tout a déjà été imaginé, depuis J.H. Rosny Aîné, l'inventeur du roman préhistorique, et J. Auel, qui a récemment renouvelé le genre avec Les Enfants de la Terre. Mais ça serait commettre une grossière erreur ! Le Rêve du mammouth, de Rachel Tanner, en est la preuve.
Il y a 35 000 ans, la vie n'était pas de tout repos pour la tribu d'Hemzu. Le climat changeait, le gibier se raréfiait, et surtout, les Faces-Plates envahissaient le territoire. Temür, bien qu'il ne soit pas le chaman, a parfois des visions. Il rêve que l'Esprit Mammouth lui montre l'avenir, et le moyen de survivre aux durs moments qui viennent. Mais son peuple acceptera-t-il de le suivre ?
C'est une histoire passionnante que nous raconte Rachel Tanner, tant du point de vue de l'intrigue, que du message sous-jacent : l'Autre et sa différence sont-ils tolérables ? De plus, le style, volontairement moderne, voire gouailleur, en particulier dans les dialogues, accroche le lecteur. On rit, on pleure, on aime et on prend peur au même titre que les autres membres du clan du Mammouth. On vibre au rythme de l'histoire et on avale le roman d'une traite.
Une seule envie après cela : mieux connaître les œuvres de Rachel Tanner. Ça tombe bien : L'Empreinte des Dieux devrait prochainement paraître en collection de poche.
Lucie CHENU
Première parution : 13/7/2006 nooSFere