Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Mauvais rêve

Christian LÉOURIER



Illustration de MANCHU

MANGO Jeunesse , coll. Autres Mondes n° 42
Dépôt légal : novembre 2006
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 9 €
ISBN : 2-7404-2081-1   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     A quinze ans, Simon est une star dans le domaine de la sculpture de rêves. Ses créations oniriques sont très recherchées par des clients avides de sensations nouvelles. Mais l'Institut — l'entreprise où il travaille et qui fait le commerce de ces rêves — est racheté par Biscia, un politicien et richissime homme d'affaires italien. Entre ses mains, l'induction onirique va se révéler une arme redoutable pour manipuler les esprits. Simon va-t-il se rendre compte du piège dans lequel il est tombé ? D'autant plus que les rêves peuvent tourner au cauchemar... et tuer.
 
    Critiques    
     Simon, a quinze ans, et il vient d'un quartier difficile, où l'on n'a guère d'espoir d'un monde meilleur. Mais Simon a plus de chance que bien d'autres : il est sculpteur de rêves, et l'un des meilleurs dans sa partie. Grâce à son don, il a pu entrer à l'Institut où il se consacre à faire vivre à ses clients les songes les plus aventureux, dont il puise la trame dans ses souvenirs de vieux films en deux dimensions. Mais quand Brescia, riche homme d'affaires italien aux larges ambitions politiques, rachète l'Institut, les choses s'accélèrent. Simon va devoir partager ses rêves avec un nombre croissant de gens, et s'il rencontre l'amour, il se sent aussi tout près de perdre son âme...
     Tout au long de ce roman passionnant, Christian Léourier critique de façon percutante les médias abrutissants, véritable opium du peuple — télévision en tête — et notamment les émissions du « Star system » dont il dénonce les dangers de fascisme larvé — Silvio Berlusconi étant évidemment le modèle de Brescia. Mauvais rêve est un roman qui pousse à s'interroger sur le monde qui nous entoure, mais aussi sur nos propres compromissions et démissions devant le rouleau compresseur médiatique. C'est un livre qui fait mal, car on se rend très vite compte à quel point il est réel, un livre qui devrait marquer ses lecteurs.


Lucie CHENU
Première parution : 19/2/2007 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69592 livres, 78372 photos de couvertures, 64699 quatrièmes.
8417 critiques, 36938 intervenant·e·s, 1477 photographies, 3711 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.