Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Les Nombreuses vies de Conan

Simon SANAHUJAS

Fantasy  - Illustration de DAYLON & Michel KOCH
LES MOUTONS ÉLECTRIQUES, coll. La Bibliothèque rouge n° 11, dépôt légal : septembre 2008
384 pages, catégorie / prix : 28 €, ISBN : 978-2-915793-52-9
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Qui n’en a jamais entendu parler ? Conan le Cimmérien est une icône de la fantasy héroïque. En l’espace de vingt-huit textes rédigés entre 1932 et 1935, le barbare s’est imposé comme l’un des plus grands noms de l’aventure exotique. 10 000 ans avant Jésus-Christ, Conan arpenta les royaumes de l’âge hyborien, se frayant une route sanglante parmi ses peuples sauvages et ses civilisations décadentes. Parti de rien, le fameux Cimmérien s’éleva à la force de ses seuls bras pour se jucher sur le trône d’Aquilonie, l’un des plus puissants royaumes de cette ère oubliée. Depuis le suicide de Robert E. Howard – celui qui nous rapporta sa vie tumultueuse et son destin hors du commun – le personnage fut repris en pastiches, comics, dessins animés, séries télés et films, sans jamais se départir de son succès. La redécouverte récentes des textes intégraux n’a fait qu’encore renforcer le mythe de cet immense souverain guerrier des temps légendaires.

     Ce livre de référence comporte une longue biographie de Conan comme s’il avait vraiment existé, une chronologie retraçant l’histoire de l’âge hyborien et une étude géopolitique de cette période (avec cartes), des essais sur les thématiques de sa saga, sa psychologie et son évolution, ses rivaux (les autres grandes figures de la fantasy héroïque et les influences qui menèrent à la naissance de Conan), et sur les relations qui lient cette création littéraire à son auteur. Le tout largement illustré, avec notamment les très rares dessins de Weird Tales. Une somme inégalée sur les univers de la sword and sorcery.


    Sommaire    
 
    Critiques    
     2008 est décidément l'année Conan en France. Après la sortie des deux premiers tomes de l'excellente intégrale chez Bragelonne (constituée à partir des textes originaux de Robert E. Howard), après celle du jeu de rôle en ligne Age of Conan, voici le onzième volume de La bibliothèque rouge des Moutons électriques, consacré à notre rude cimmérien.

     Sous une superbe couverture de Michel Koch et Daylon, Simon Sanahujas nous présente Conan, son univers, l'ère hyborienne et son créateur.
     Le cœur de l'ouvrage est constitué d'une biographie du barbare complète (plus de 150 pages !), de sa naissance jusqu'à ses dernières aventures connues. Basée sur les fictions écrites par Howard et sur sa correspondance privée, elle montre tout le soin mis dans la création du héros, avec une grande cohérence entre différentes histoires n'ayant pourtant pas été écrites chronologiquement. Saluons au passage le remarquable travail de Simon Sanahujas qui pointe au long de ce chapitre les évolutions du personnage et les liens entre les textes.
     Une chronologie imposante suit : de 110 000 avant JC avec les prémices de l'âge hyborien jusqu'au suicide de Howard le 11 juin 1936, elle entremêle astucieusement réalité et fiction pour montrer avec quelle finesse l'écrivain a intégré son univers fantastique au monde réel. De même, le chapitre suivant nous décrit l'évolution des peuples de l'âge hyborien jusqu'à ceux de notre ère : goths, égyptiens, gaulois, bretons...
     Suivent une bibliographie complète des œuvres officielles de Conan — aussi bien celles écrites par Howard que les divers pastiches, tant en livre qu'en BD, cinéma ou série TV — puis quelques textes d'autres intervenants sur divers aspects de la vie d'Howard, notamment sa conviction d'appartenir au peuple celte.

     Le livre se termine avec un hommage à l'écrivain américain signé Laurent Kloetzer, une excellente nouvelle sous forme de questions/réponses et de cris de guerre du peuple Picte. On notera que Kloetzer avait déjà mis en scène les pictes dans Le Royaume Blessé, une autre histoire de guerrier celte.

     L'ouvrage est abondamment illustré, peut-être trop : on regrettera de trouver à côté de dessins issus de Weird Tales certaines photos sans grand rapport et une mise en page parfois maladroite.

     Les nombreuses vies de Conan est un ouvrage de référence de grande qualité, à savourer en attendant la sortie prochaine aux mêmes éditions d'un livre de photographies consacré au Texas de Robert Howard et à son lien avec l'univers de Conan. La photo du rabat de 3ème de couverture nous en donne un avant-goût prometteur.


René-Marc DOLHEN
Première parution : 23/10/2008
nooSFere


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.