Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Colloque de Cerisy. Science-fiction et imaginaires contemporains

COLLECTIF

Textes réunis par Francis BERTHELOT & Philippe CLERMONT



Illustration de Sarry LONG

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Essais n° (6)
Dépôt légal : septembre 2007
468 pages, catégorie / prix : 40 €
ISBN : 978-2-35294-094-4   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     A la fois genre littéraire et registre esthétique, la SF a été depuis les années 1980 le théâtre de changements notables. Sur le plan interne, sa thématique propre a évolué, son langage s'est diversifié, de nouveaux sous-genres sont apparus. Sur le plan externe, tandis que l'imaginaire scientifique se modifiait, la SF a multiplié les échanges avec les autres genres littéraires et s'est affirmée davantage dans les différentes formes d'art — en particulier les arts visuels.
     Sachant qu'elle s'est toujours attachée à rénover les images et les mythes anciens, mais aussi à en créer de nouveaux, plusieurs questions se posent : dans quelle direction s'est orienté l'imaginaire collectif ? Comment a évolué celui des auteurs ? En quoi les modes d'expression ont-ils changé ? Dans une perspective comparatiste (mais pas exclusivement) et sur une période allant de 1980 à 2005, le colloque a exploré ces questions selon trois axes et les pistes correspondantes :
     1 — Représentations : apparition d'imaginaires nouveaux ; influence des nouvelles technologies sur les représentations littéraires ; SF et sciences actuelles ; évolution des univers d'auteurs ; expansion de la SF pour la jeunessse.
     2 — Transgressions : métafictions en SF ; écriture à la frontière des genres ; remise en question du genre lui-même ; littérature et arts visuels explorant les limites de leur langage.
     3 — Transpositions : glissement d'une oeuvre entre la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la peinture, etc ; mythes, images et figures revisités.
     Sont donc ici abordés non seulement la littérature mais aussi les arts visuels (bande dessinée, image fixe, cinéma). Des interventions d'auteurs français et étrangers ainsi que d'éditeurs viennent compléter le dialogue avec les chercheurs.

    Sommaire    
1 - Francis BERTHELOT & Philippe CLERMONT, Avant-propos, pages 9 à 19, Introduction
2 - Sylvie ALLOUCHE, Quelques problèmes spéculatifs de l'immortalité numérique : à partir de fictions de Greg Egan, Charles Stross et John Varley, pages 23 à 37, Article
3 - Magali BICAÏS, L'Imaginaire colonisé par le dogme de la ressemblance, pages 39 à 52, Article
4 - Jacques GOIMARD, Science-fiction et psychanalyse : quelques réflexions pour un débat, pages 53 à 58, Article
5 - Questions du public après l'exposé d'ouverture, pages 59 à 65, Table ronde
6 - Thierry JANDROK, La Réalité Virtuelle est-elle une Machine Désirante ?, pages 67 à 85, Article
7 - Hugues CHABOT, Le Relativisme épistémologique dans la science-fiction contemporaine, pages 87 à 100, Article
8 - Aurélie VILLERS, Du mystère à la terraformation : petit précis de mythologie martienne, pages 101 à 115, Article
9 - Jean-Pierre PICOT, Couleurs de la mémoire, mémoires de la couleur : un art poétique à l'ouvrage ? Dans la Trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, pages 117 à 134, Article
10 - Eglantine COLON & Irène LANGLET, Imaginaires urbains : de Los Angeles à Solotol, pages 135 à 151, Article
11 - Elisabeth VONARBURG, Les Femmes en tant qu'artefactes dans la science-fiction moderne, pages 153 à 168, Article
12 - Philippe CLERMONT, La SF contemporaine pour la jeunesse en France : un univers en expansion, pages 169 à 185, Article
13 - Roger BOZZETTO, Trois voies pour évoluer dans la jungle du genre, pages 189 à 198, Article
14 - Anne BESSON, L'Expansion des "autres mondes", pages 199 à 211, Article
15 - Robert BAUDRY & Lauric GUILLAUD, Un Exemple de fusion mythique dans la Fantasy contemporaine : le cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead, pages 213 à 238, Article
16 - Jean MARIGNY, De l'usage des vampires dans la science-fiction, pages 239 à 250, Article
17 - Samuel MINNE, Le Rêve entre fiction et métafiction : les mondes intrafictionnels, pages 251 à 261, Article
18 - Xavier MAUMÉJEAN, L'Effondrement de la salle de Scopas et autres locis, pages 263 à 277, Article
19 - Francis BERTHELOT, Un Exemple de transfiction : La Maison des feuilles de Mark Danielewski, pages 279 à 294, Article
20 - François COUPRY, La Nouvelle Fiction, pages 295 à 311, Article
21 - Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD, Le Fantastique malentendu, pages 313 à 319, Article
22 - Gilles MÉNÉGALDO, Approches du remake : trois avatars filmiques de Invasion of the Body Snatchers, pages 323 à 337, Article
23 - Maryse PETIT, L'Homme fictionnel (à propos de quatre films de Paul Verhoeven), pages 339 à 351, Article
24 - Christian CHELEBOURG, Un Côté obscur de "La Force". Mutilation et réparation des corps dans Star Wars, pages 353 à 366, Article
25 - Daniel TRON, Médialepses, pages 367 à 390, Article
26 - Thierry CORMIER, Persistances rétiniennes : regards imaginaires sur les écrans des sociétés contemporaines, pages 391 à 405, Article
27 - Danièle ANDRÉ, D'une toile à l'autre : Spider-Man à l'écran, des comics au cinéma, pages 407 à 427, Article
28 - Annie BARON-CARVAIS, Les Superhéros de la BD américaine : une espèce en voie d'extension, pages 429 à 447, Article
29 - Patrick ABSALON, Cités du futur, Villes déshumanisées. Art contemporain et science-fiction (les exemples de John Baldessari et Nicolas Moulin), pages 449 à 461, Article

 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65457 livres, 64386 photos de couvertures, 60193 quatrièmes.
8088 critiques, 35888 intervenant·e·s, 1434 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.