Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Le Chevalier, l'autobus et la licorne

Jean-Pierre ANDREVON

Fantasy  - Illustration de Jean-Pierre ANDREVON
MAGNARD, coll. Fréquence 4 n° 10, dépôt légal : janvier 1987
108 pages, catégorie / prix : 30 F, ISBN : 2-210-97110-1
Couverture

    Quatrième de couverture    
     — Coupe ! Tranche ! Perce ! Taille !
     Ce genre d'ordres, le chevalier les entendait à longueur de journée. Et vaillamment, le chevalier coupait, tranchait, perçait, taillait. Il le faisait avec courage, mais aussi avec patience : cela faisait dix-huit ans que, cinq jours par semaine, qu'il grêle, qu'il vente ou qu'il fasse un temps ordinaire, le chevalier coupait, tranchait, et ainsi de suite.
     Heureusement, il avait le samedi et le dimanche pour se reposer : le week-end, comme on dit maintenant. Mais, dès le matin du lundi, hardi ! Il recommencait à couper, à trancher, à percer, à tailler. C'était son trail. C'était ce qui lui permettait de ramener chaque mois à la maison suffisamment d'argent pour faire marcher son ménage.

     Jean-Pierre Andrevon
     Ecrivain de science-fiction, a publié chez Denoël, et obtenu en 1983 le grand Prix de la Science-Fiction Française pour la jeunesse avec « La fée et le géomètre » (Casterman).

 
    Critiques    
 
     Don Quichotte revu et corrigé par Andrevon, héros-chevalier perdu dans un monde moderne où, du fait de son manque de caractère, il s'est finalement bien adapté. Le roman est plein d'idées mais sa pauvreté en surprises ne lui permet pas d'échapper à un conformisme décevant. Un détail positif, cependant : Andrevon n'a pas édulcoré son écriture. Il manie un langage riche et imagé, dépouillé des concessions imbéciles à l'enfance que certains, parfois, se croient obliger d'instaurer.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1988
dans Fiction 395
Mise en ligne le : 15/5/2008


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.