Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume et autres histoires extraordinaires

Edgar Allan POE


Traduction de Charles BAUDELAIRE

LIBRIO (Paris, France), coll. Imaginaire n° 754
Dépôt légal : mars 2006
catégorie / prix : 2,00 €
ISBN : 2-290-35214-4   


Autres éditions
Sous le titre Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume   GALLIMARD Jeunesse, 2003

    Quatrième de couverture    
     Le système du Dr Goudron et du Pr Plume « Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps de lui mettre la camisole ! » L'établissement dirigé par Monsieur Maillard, pourtant réputé dans tout le pays pour son approche unique de la folie, a subitement changé de méthode. Lorsqu'un gentleman de passage dans le sud de la France prend le risque de le visiter, nul ne sait à quoi il s'expose. Notre visiteur peut vérifier l'efficacité du nouveau système thérapeutique mis au point par le docteur Goudron et le professeur Plume à tel point que, du malade ou du patient, qui peut alors savoir qui est qui ? L'univers angoissant d'Edgar Poe se dévoile ici à travers sept nouvelles, tantôt grotesques, tantôt sérieuses, toujours aussi extraordinaires

     Edgar Allan Poe (1809-1849)
     Écrivain américain, ses récits déploient un univers à la fois fantastique, morbide et lyrique. Poète d'exception, il est peut-être plus connu encore en France pour ses Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires, recueils de nouvelles traduites par Charles Baudelaire.

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition GALLIMARD Jeunesse, Folio junior (2003)


     Bonne idée qu'ont eue les éditions Gallimard de ressortir ce petit recueil rassemblant deux textes de l'un des plus grands conteurs fantastiques.

     Dans la première nouvelle, le narrateur — dont on ne connaîtra jamais l'identité — va visiter un hôpital psychiatrique du Midi dont il a entendu parler à Paris comme d'un établissement exceptionnel et innovant. Accueilli par son Directeur, M. Maillard, il va aller de surprise en surprise dans la découverte de cette technique de soins révolutionnaire inventée par les très célèbres docteur Goudron et professeur Plume.

     Dans le second récit, notre narrateur — a priori différent de celui de la première histoire — est en prise avec une fin de déjeuner qu'il qualifie de « solide » bien que le terme plus adéquat fusse « liquide ». Tout à sa tâche de vider ses derniers verres, il se fait prendre à partie par l'Ange du bizarre, remonté par le scepticisme de notre héros face aux événements bizarres et improbables qui émaillent nos journaux et nos vies. L'Ange est bien déterminé à lui en prouver la réalité... coûte que coûte.

     Dire que le style littéraire a évolué en un siècle est presque un euphémisme parfaitement illustré par ce recueil. Cette traduction de Baudelaire va donner à nos jeunes lecteurs un aperçu de ce qu'étaient les textes et les constructions sémantiques d'antan, au risque de leur poser quelques problèmes de compréhension. Bien que destiné aux enfants à partir de onze ans, Le système du docteur Gourdon et du professeur Plume nécessite un bon niveau de lecture et de vocabulaire. Il peut s'avérer un excellent support pédagogique à une lecture « commentée ». A découvrir ou à redécouvrir.

Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 10/4/2003
nooSFere




 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64100 livres, 61676 photos de couvertures, 58745 quatrièmes.
8084 critiques, 35124 intervenant·e·s, 1340 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.