Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fille de l'Empire

Raymond Elias FEIST & Janny WURTS

Titre original : Daughter of the Empire, 1987
Première parution : Doubleday, 1987
Cycle : Empire (La Trilogie de l') vol. 1 

Traduction de Anne VÉTILLARD
Illustration de Miguel COIMBRA

MILADY (Paris, France), coll. Imaginaire
Dépôt légal : février 2013, Achevé d'imprimer : janvier 2013
Roman, 600 pages, catégorie / prix : 10,20 €
ISBN : 978-2-8112-0894-3
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
     Elle s’appelle Mara.
     Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain à la tête du clan Acoma, l’une des familles les plus prestigieuses de l’empire.
     Un empire où les luttes de pouvoir entre les nobles ont une telle importance qu’elles portent un nom : le jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis. Dans ce monde d’hommes, que peut une jeune femme comme Mara pour restaurer l’influence de sa maison, sans risquer l’assassinat ?
     Seul un pari désespéré pourrait lui permettre d’échapper aux manigances de ses rivaux...
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LA REINE NOIRE / MISTER FANTASY, Fantasy (2001)

     Que deviendrait une adolescente naïve vouée à être nonne, si elle était propulsée dans un monde où la conquête du pouvoir est un jeu universel, et où, si l'on gagne, on assure à sa descendance avenir, honneur et prospérité  ?
     Voilà ce qui arrive à Mara, dernière descendante de la famille Acoma. Aidée de quelques conseillers, elle devra faire face à l'avidité et à la traîtrise des autres familles, animées d'un désir de vengeance ancestral.
     Dans ce monde de tradition où la femme est soumise à son époux,  il lui faut conquérir sa place dans le Jeu du Conseil pour assurer l'avenir de sa Maison. Toutes les ruses sont permises pour maintenir son indépendance. Sa beauté, son intelligence et sa rouerie feront d'elle un adversaire féroce.

     Avec ce premier volume de presque 600 pages, le duo Raymond E. Feist et Janny Wurts nous offre de découvrir La Trilogie de l'Empire, une histoire d'heroic fantasy , parfois conventionnelle mais distrayante et bien écrite.

     Cet ouvrage facile à lire débute néanmoins de façon laborieuse. Dans son premier tiers, l'accent est mis sur la Tradition, les Rites, et leur description alourdit le récit, nous éloigne de la trame principale, ce qui laisse perplexe quant à la suite... La futilité de certains paragraphes est parfois décourageante  : est-il nécessaire de savoir que tel où tel tissu s'harmonise avec la peau de l'héroïne  ! Un paragraphe de vingt lignes est-il bien utile à la description d'une broderie  ! Pourtant, le premier tiers « digéré  » ces descriptions apparaissent a posteriori comme un décor que les auteurs « plantent  » permettant au lecteur d'intégrer au mieux l'histoire.
     Même si les événements, les situations, vous rappellent la célèbre série télévisée Shogun, cela n'a rien à voir  ! Certes, il y a des samouraïs, un code de l'honneur, des combats à l'épée, mais les similitudes s'arrêtent là. Les alliés de Mara n'ont parfois rien d'humain, et c'est avec plaisir que l'on découvre un monde dans lequel stratégie et romantisme s'allient pour construire cette fresque médiévale.

     Le talent de Raymond E. Feist et Janny Wurts nous ouvre un nouveau monde, où, malgré des aventures si palpitantes qu'on pourrait se hâter vers le dénouement, l' intrigue est assez passionnante pour inciter le lecteur à la savourer comme un cadeau, lentement, avec bonheur.

Gipsy VOISIN (lui écrire)
Première parution : 1/3/2001
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72841 livres, 78900 photos de couvertures, 68200 quatrièmes.
8509 critiques, 39249 intervenant·e·s, 1507 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.