Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Château des Millions d'Années

Stéphane PRZYBYLSKI

Cycle : Origines vol.


Illustration de Aurélien POLICE
BÉLIAL' n° (87)
Dépôt légal : février 2015
368 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-84344-132-5
Format : 14 x 20,5 cm  
Genre : Science Fiction 
Pré-publication sous forme d'épisodes numériques hebdomadaires.



    Quatrième de couverture    
     Juin 1939.
     Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s’allier les populations locales afin de saper l’influence britannique et préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial...
     Au sein de cette expédition qu’il dirige en sous-main, l’officier SS Friedrich Saxhäuser.
     Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l’impensable, une découverte si vertigineuse qu’elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s’annonce... Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu’en Allemagne. Et d’ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?

     Auteur d’ouvrages militaires et historiques, dont La Campagne de 1870, distingué par le prix de l’Académie de Stanislas, Stéphane Przybylski livre ici la pièce initiale d’un puzzle romanesque monumental. Mêlant le substrat épique des Aventuriers de l’Arche perdue, un environnement conspirationniste digne des X-Files de Chris Carter, une rigueur historique pareille à celle des Puissances de l’invisible de Tim Powers, Le Château des millions d’années initie la tétralogie Origines avec une maestria époustouflante.


    Prix obtenus    
Futuriales, roman, 2016
 
    Critiques    
     Tiens, une version d’Indiana Jones mais vu côté nazis, pourrait-on se dire. Certes, le héros, Friedrich Saxhaüser, est bien une variante militaire aryenne d’Indy et de James Bond (version Daniel Craig). Il est aussi beaucoup plus complexe que cela, partagé entre sa fascination pour Hitler, sa loyauté de militaire et ses doutes par rapport au nouveau régime en place en Allemagne.

     Ce premier roman débutant la tétralogie Origines n’est pas totalement exempt de petits défauts. L’auteur aime l’Histoire et cela se sent parfois un peu trop lourdement dans la narration. Quelques rares dialogues ne sonnent pas toujours juste. Enfin, son héros est très (trop) fort, sans doute le mythe de l’homme supérieur aryen y est pour quelque chose, bien que la dernière page atténue cette image trop parfaite...

     Cela dit, l’écrivain fait preuve de beaucoup de talent et de maîtrise. Il a su gérer sa narration avec brio, en multipliant les flashbacks à bon escient. Ses personnages sont fouillés et bien campés. On reste captivé par leurs aventures même s’il est difficile de s’attacher à eux. Certes Saxhaüser est visiblement contre les pires exactions du régime dont l’antisémitisme, mais il continue d’admirer Hitler et son côté rigoriste contribue à le rendre peu attachant. Les nombreuses scènes d’action sont bien menées et l’intrigue tient vraiment la route, avec des résonances actuelles. Et puis, écrire un roman mélangeant théorie du complot, ovnis et SS, il fallait oser prendre le risque !

     Reste à espérer que Stéphane Przybylski saura maintenir la qualité de son intrigue lors des trois prochains volumes. Quelque chose me dit qu’il a le talent pour et qu’il sait très exactement où il veut nous emmener. Encore un nouvel auteur français de SF pétri de qualités qui se lance et qui réussit dès son premier roman à nous bluffer par sa maturité et son talent.
     Vivement la suite...

Thierry BOSCH
Première parution : 19/7/2015 nooSFere


 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies