Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dimension Meurtres Impossibles

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Sélène MEYNIER & Philippe PINON



Illustration de WAHYA

BLACK COAT PRESS , coll. Rivière Blanche - Fusée n° 48
Dépôt légal : juillet 2016
416 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 978-1-61227-534-5
Format : 15,3 x 22,9 cm  



    Quatrième de couverture    
     Le Whodunnit. Mais qu'est-ce donc que ce terme étrange ? Allons donc chercher une définition : Le whodunit ou whodunnit (de l'anglais « Who [has] done it ? » c'est-à-dire « qui l'a fait ? ») est devenu synonyme du roman d'énigme classique du début du XXe siècle, appelé aussi roman problème ou roman jeu. Ce roman de détection est une forme complexe du roman policier dans laquelle la structure de l'énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants. Au cours du récit, des indices sont fournis au lecteur qui est invité à déduire l'identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages. L'enquête est fréquemment menée par un détective amateur plus ou moins excentrique, par un détective semi-professionnel, voire par un inspecteur de la police officielle.

     Le roman de type « mystère en chambre close » est une forme particulière de « whodunit » et renvoie à une énigme où la victime aurait été tuée ou agressée dans un local apparemment étanche dont le coupable se serait échappé de façon irrationnelle. En principe, le lecteur doit disposer des mêmes indices que l'enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l'énigme, l'intérêt principal de ce genre de romans étant de pouvoir y parvenir avant le héros de l'histoire.

     Ce genre de littérature est tombé en désuétude depuis pas mal de temps. Aujourd'hui, les intrigues des polars et des thrillers sont construites de façon bien différente. Les récits sont très rythmés, l'action y est souvent plus présente, et les histoires, si elles sont tout autant passionnantes, sont architecturées autrement. Le policier à énigmes se meurt lentement.

     Cependant, dix-sept auteurs ont relevé le défi de remettre au gout du jour ces histoires. Dix-sept textes qui vous laisseront bouche bée. Dix-sept meurtres impossibles !

    Sommaire    

 

Dans la nooSFere : 61988 livres, 57529 photos de couvertures, 56386 quatrièmes.
7958 critiques, 33898 intervenant·e·s, 1281 photographies, 3652 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.