[fiche écrite par R. Mike pour Le Grog, l'encyclopédie en ligne qui recense les ouvrages de jeu de rôle]
Sombre HS N° 1
Références
Gamme : Sombre
Version : première édition
Type d'ouvrage : Recueil de nouvelles
Editeur : Terres Etranges
Langue : français
Date de publication : novembre 2016
EAN/ISBN : 978-2-9552-9206-8
Support : Papier
Disponibilité : Paru
Contributeurs
Auteur(s) : Johan Scipion
Illustrateur(s) de couverture : Grégory 'Lowfé' Guilhaumond
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre à couverture souple de 72 pages au format A5.
Description
L'ouvrage se présente comme une revue périodique dont il est le premier hors-série. Il regroupe onze nouvelles d'ambiance à caractère horrifique : Le suaire, Boy Meat Girl, Les yeux morts, Les mille visages, Le terrier, Les âmes captives, Œdipe superstar, N'a-qu'un-œil, Patient zéro, Boogeyman et BLAM ! Les trois premières pages de l'ouvrage sont constituées d'une préface présentant l'ouvrage, les crédits et les mentions légales.
Le suaire (4 pages et demie) suit le parcours d'un homme à travers la nef de l'église de son mariage et à travers le temps, à la recherche de sens au sein d'un monde mouvant. Spectateur de sa propre vie qui défile sous ses yeux, il tente de comprendre où tout cela le mène.
Boy Meat Girl (8 pages) raconte l'histoire de Seb, un jeune homme qui croise une fille au look gothique dans les transports en commun puis la perd de vue et rentre chez lui. Après avoir constaté que sa mère dort et avoir entamé un repas fait de restes peu ragoûtants, il entend la sonnette retentir. À travers le judas il aperçoit la fille gothique qui semble avoir envie de faire plus ample connaissance...
Les yeux morts (une demi-page), premier des deux Sweet dreams, décrit le calvaire d'une femme prisonnière et torturée qui tente vainement de supporter sa terrible condition.
Les mille visages (4 pages et demie) présente les confessions d'une jeune femme dont l'apparence change en fonction des personnes qu'elle croise et qui éprouvent du désir pour elle. Son aptitude très particulière lui permet ainsi de se rapprocher du phantasme de chacun mais met en péril la sauvegarde de sa propre identité.
Le terrier (5 pages) conte l'histoire d'Alice, jeune étudiante sur le campus de Jussieu. En plein cours, elle aperçoit au loin un lapin blanc tiré à quatre épingles et qui parle. Il disparaît presque aussi vite. Peu après, alors qu'elle tente d'expliquer sa vision à l'une de ses amies, Alice aperçoit à nouveau le lapin et décide cette fois-ci de le poursuivre, quitte à courir à travers tous les bâtiments de la faculté.
Les âmes captives (14 pages) présente le hobby de Georges, collectionneur de crânes ayant une passion pour les ossements depuis l'enfance, période au cours de laquelle il avait récupéré un squelette de chat qu'il chérissait. Devenu adulte, il a fait le choix de poursuivre sa passion en amassant tout un ensemble de crânes humains dans la cave de son pavillon. Usant de litanies noires et de sorcellerie, il redonne régulièrement vie à chacune des têtes et leur permet de se raconter les unes après les autres.
Œdipe superstar (13 pages et demie) dépeint le calvaire de Gérard, séquestré et torturé dans le garage de son pavillon par un mystérieux homme en noir qui prétend être son fils alors qu'il n'a pas d'enfant et que son tortionnaire semble avoir une quinzaine d'années de plus que lui.
N'a-qu'un-œil (2 pages) se présente sous la forme d'un conte narrant l'histoire d'une jeune fille n'ayant qu'un seul œil, un seul sein, un seul bras et une seule jambe. Vivant cloîtrée et travaillant du matin au soir, elle n'a que peu d'espoir d'enjoliver sa morne existence. Seules les promenades en forêt lui permettent de s'évader.
Patient zéro (5 pages et demie) décrit les événements ayant conduit au coup de folie de Sylvain Guillard qui, en une nuit, a assassiné son épouse et ses deux fils avant de s'armer de son fusil de chasse pour faire un massacre dans son village d'habitude très tranquille.
Boogeyman (1 page), le deuxième Sweet dreams, dépeint le quotidien d'un homme nu au physique dégénéré alors qu'il se dirige vers son garde-manger.
BLAM ! (6 pages et demie) retranscrit le monologue d'un homme visiblement à bout, qui prend le temps de faire le bilan de sa vie avec un dictaphone avant de passer à l'acte.
Les nouvelles sont suivies d'une postface en forme de making-of (4 pages). Chacun des paragraphes est dédié à une des nouvelles et présente les coulisses de leur réalisation ainsi que les éventuelles anecdotes ayant inspiré l'auteur.