Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Bébé-miroir

Joëlle WINTREBERT




FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation n° 1624
Dépôt légal : mai 1988
192 pages
ISBN : 2-265-03818-0   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
Incapable d'accepter la mort de l'être qu'il aimait par dessus tout, Bior en a fait naître un double par clonage. Hélas, bébé-miroir devenu grand refuse de jouer le rôle de la morte ressuscitée. Dans un monde délirant où l'on fait peu cas de la personne humaine, sa révolte et sa fugue auront des conséquences terribles.

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     
 
    Critiques    
     Le clonage offre d'étonnantes possibilités, parfois fabuleuses, souvent horribles. Bior Malard, en clonant sa femme morte dans un accident de voiture, prend de gros risques sentimentaux. Il élève Maël comme sa fille, mais le statut de l'adolescente est ambigu. Lui-même ne sait pas très bien ce qu'il espère. Le retour de sa femme parmi les vivants ou la survivance d'un souvenir inaccessible... D'ailleurs, Maël supporte très mal la situation. Elle se rebelle contre son père/mari et se trouve entraînée dans une succession de moments forts et douloureux.
     Au bout du compte, elle reviendra vers Bior, mais ce dernier ne saura pas exactement s'il doit s'en réjouir ou s'en inquiéter.
     Ce roman fourmille d'idées à peine suggérées. Les citations de l'auteur qui ouvrent chaque chapitre constituent à elles toutes seules un programme alléchant qui, malheureusement, n'est pas respecté. Il s'agit tout au plus de clins d'œil. J'aurais préféré que Joëlle Wintrebert les exploite...
     Il n'en reste pas moins que Bébé-Miroir est un livre agréable, écrit avec légèreté dans un style peu volubile mais efficace. Sans doute manque-t-il un peu de profondeur à ces personnages esquissés dans leurs grandes lignes.
     C'est pas mal. C'est tout.
     Joëlle Wintrebert possède le redoutable privilège d'être la seule femme de la collection Anticipation, comme autrefois sa brillante prédécesseuse (oh le vilain féminin !) camouflée en homme, Gilles Thomas. Il faut reconnaître qu'elle s'en tire avec les honneurs.


Éric SANVOISIN
Première parution : 1/7/1988 dans Fiction 399
Mise en ligne le : 27/3/2003


 

Dans la nooSFere : 61677 livres, 56711 photos de couvertures, 55976 quatrièmes.
7957 critiques, 33715 intervenant·e·s, 1247 photographies, 3645 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés. Vie privée et cookies/RGPD

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !