Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Envers du masque

Kurt STEINER

Première parution : Fleuve Noir, 1957

Illustration de Henri LIEVENS

MARABOUT - GÉRARD , coll. Bibliothèque Marabout - Fantastique précédent dans la collection n° 558 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1975
Roman, 184 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : néant
Format : 11,5 x 18,0 cm
Genre : Fantastique

Pas d'AI, ni de DL, "1975" en dernière page. Date de parution cohérente avec les caractéristiques du livre mais pas avec le catalogue en fin d'ouvrage (jusqu'au #571 en SF soit 1976). L'attribution de la couverture à Lievens a été confirmée par un site de vente d'œuvres d'art.

Autres éditions
   FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1957, 1981
   in De flamme et d'ombre, 1999

Quatrième de couverture
Peut-on vivre à la fois
en plein vingtième siècle
et dans le passé le plus lointain ?
En l'occurrence,
dans le Londres d'aujourd'hui
et dans l'Egypte ancienne des pharaons ?
Tour à tour simple femme
et princesse magnifiée ?
Et si c'était le cas,
quelle serait la vraie vie ?
Avec une force de suggestion étonnante,
Kurt Steiner fait vivre
à travers ce roman fantastique
de la dualité de l'existence.
En somme : qui est qui ?
Critiques
 
     Réédition d'un Fleuve-Noir « Angoisse » de 1957, le trente-troisième, et le neuvième de ce prolifique auteur, qui a par la suite diminué la quantité au profit de la qualité en devenant Ruellan. Sans pouvoir être comparé à Tunnel, elle mérite tout de même d'être sauvée de l'oubli, cette histoire d'une jeune archéologue de Londres qui, traduisant des tablettes babyloniennes, s'identifie de plus en plus à celle qu'elles maudissent, esclave devenue prêtresse d'Ishtar (l'équivalent de Vénus), au point non seulement de vivre en Assyrie quand elle perd conscience de notre monde, mais d'introduire dans ce dernier ses malheurs et ses crimes. Prémonitions, réincarnation, influence maléfique ? Sous toutes ces explications proposées, l'auteur, médecin, inscrit en filigrane les vieux refoulements qui lient à l'amour la fatalité.
 

George W. BARLOW
Première parution : 1/5/1976 dans Fiction 269
Mise en ligne le : 1/1/2014

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Angoisse (1957)

    Une jeune archéologue anglaise, Lydia Graham, revit, en traduisant des tablettes assyriennes, l'existence de Hutsuri, jeune épouse arménienne, faite prisonnière par les Assyriens, plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Les destinées des deux femmes se confondent jusqu'à en devenir une seule et Lydia-Hutsuri périra tragiquement après s'être rendu compte qu'elle portait malheur à tous ceux qu'elle approchait.

    L'ouvrage appartient davantage au genre « fantastique » qu'au genre « angoisse ». L'auteur semble bien documenté sur l'époque qu'il nous décrit, mais ne nous communique pas ce sens de terreur que dégageaient ses précédents romans. Si vous voulez frissonner lisez plutôt un des nouveaux Frankenstein du Fleuve Noir. Si, en revanche, vous ne détestez pas l'Histoire Ancienne, il n'est pas exclu que ce livre vous plaise. Car les descriptions sont très, mais très réussies.

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/10/1957
Fiction 47
Mise en ligne le : 16/9/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87464 livres, 112452 photos de couvertures, 83902 quatrièmes.
10893 critiques, 47247 intervenant·e·s, 1986 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD