Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Proscrits de la Barrière Paradis

Joan D. VINGE

Titre original : The outcasts of heaven belt, 1978

Traduction de Eléonore BAKHTADZE
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

Jean-Claude LATTÈS (Paris, France), coll. Titres/SF n° 29
Dépôt légal : 3ème trimestre 1980
256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
Ils étaient sept de Matutinale, minuscule planète de silence et de glace. Trois femmes et quatre hommes ; qui avaient entrepris un long voyage pour aller chercher du secours aux confins de la galaxie. Enfin parvenus au terme de leur quête, ils contemplent, éblouis, le premier monde de la mythique Barriere Paradis : un joyau de gaz enchassé dans un écrin d'anneaux striés.
Et soudain c'est l'attaque, brutale, inexplicable. Ils regardent sans comprendre les antiques astronefs qui continuent leurs piqués meurtriers. Que s'est-il passé au cours du dernier millénaire dans cette ceinture d'astéroïdes que les autres colonnies terriennes appelaient avec émerveillement la ceinture des cieux ? Pour les rescapés, l'Enfer commence à Paradis.

     Joan D. Vinge, l'une des étoiles montantes de la science-fiction américaine, vit à San Diégo en Californie. Après des études dé sociologie, elle se met à écrire des nouvelles de science-fiction qui est, pour elle, l'anthropologie du futur. Les Proscrits de la Barrière Paradis est son premier roman.
 
    Critiques    
 
     Joan Vinge a débuté en 1974 et s'est acquis en quelques années une enviable réputation malgré sa production relativement réduite : quelques longues nouvelles dont on peut trouver la plupart dans Les yeux d'Ambre (Le Masque SF n° 102). (La nouvelle Média man qui y figure s'inscrit dans le même univers que Les Proscrits...) Ce roman avait été entrepris comme une longue nouvelle de plus, mais l'auteur s'est laissé entraîner par ses personnages et s'est retrouvée avec un roman complet. Et pourtant le livre semble encore trop court par rapport à ce qu'il contient. La Barrière Paradis est un système stellaire dont n'ont été colonisés, à coups de technologie, que les astéroïdes — et une guerre civile a détruit leur fragile viabilité. Des sociétés rivales se sont développées, qui luttent chacune à leur manière contre la fin inévitable. Arrive un vaisseau de commerce de l'extérieur, ignorant de la situation, qui devient une promesse et une proie en raison de l'équipement qu'il comporte... Si la part de Vernor Vinge (ex-mari de Joan, professeur de mathématique et écrivain porté sur la SF hard science) a été prédominante dans la création du système de la Barrière Paradis, Joan avec sa formation en ethnologie l'a peuplé ; et ce qui aurait pu n'être qu'un roman d'aventures offre aussi des sociétés originales et détaillées. Ainsi que des personnages attachants, qui aiment et qui souffrent. Tout cela sans appesantir le rythme de l'action ! Tout le monde devrait aimer.

Pascal J. THOMAS (lui écrire)
Première parution : 1/11/1980 dans Fiction 313
Mise en ligne le : 28/11/2008


 

Dans la nooSFere : 62418 livres, 58402 photos de couvertures, 56897 quatrièmes.
7958 critiques, 34223 intervenant·e·s, 1310 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.