Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Serpent d'angoisse

Roland C. WAGNER


Cycle : Futur Proche (Histoire du) vol. 1 


Illustration de Roy VIRGO

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation n° 1585
Dépôt légal : octobre 1987
192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03701-X
Format : 10,9 x 17,5 cm  
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   ActuSF, 2010
   in SFère Spécial n° 1 : Le serpent d'angoisse, CLUB RENCONTRES S.F., 1985
   in Histoire du futur proche 1, MOUTONS ÉLECTRIQUES (LES), 2014
   in Nemo n° 1, OMEN, 1986
   in Nemo n° 2, 1987

    Quatrième de couverture    
     QUEL rapport peut-il y avoir entre un chevalier médiéval livrant un duel au crépuscule, un attentat dans un fast-food, deux enfants errant dans une ville morte au bord d'un astroport désaffecté, un mort voué au rôle d'ange exterminateur et la révolte des minorités opprimées des U.S.A.  ? Aucun, peut-être. Mais alors, d'où provient ce serpent qui écrase dans ses anneaux le corps pantelant des États-Unis  ?

    Prix obtenus    
Rosny aîné, roman, 1988
 
    Critiques    
     Roland Wagner n'est pas un nouveau venu, surtout dans le fandom qu'il connaît mieux que personne, mais c'est la première fois qu'un de ses romans est proposé à un large public. Le postulat sur lequel repose le livre est proche de la Chronolyse de Michel Jeury  : employés par un trust des loisirs, des télépathes sous l'empire d'une drogue ont construit des univers imaginaires Mais leurs frontières se brouillent, et ils sont envahis par des rêveurs « sauvages » en provenance des lisières de la mort. Tout cela prend place dans le cadre d'une révolte des laissés pour-compte du rêve américain — ce serpent qui étrangle les USA et s'incarne en des émeutes aux quatre coins du territoire, imaginées avec plus d'énergie que de souci du réalisme.
     A contre-courant donc de la thématique de l'engloutissement qui marque les protagonistes de Jeury, Wagner donne une œuvre frénétique, sèchement écrite (une qualité sur la longueur d'un Fleuve). II y injecte ses passions musicales, et la vision de la révolution qui va avec — celle des années 60. Imaginer, sous le choc de la société à deux vitesses issue des années reaganiennes, un retour à l'embrasement des ghettos et aux runaways, ce n'est pas foncièrement absurde, parsemer les péripéties de citations des Doors, des Stooges et de MC5, c'est donner au livre un parfum de nostalgie, une nostalgie qui n'est pas revendiquée et analysée comme elle pouvait l'être dans Armageddon Rag de George Martin. Wagner a fort bien adapté à un marché encore considéré comme « populaire » ce qui faisait il y a dix ans les choux gras de la SF « littéraire »  ; il peut encore se développer, et nous sortir dans l'avenir, je l'espère, des romans tout aussi énergiques et plus riches en concepts novateurs.


Pascal J. THOMAS (lui écrire)
Première parution : 1/2/1988 dans Fiction 394
Mise en ligne le : 2/2/2003


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66137 livres, 66054 photos de couvertures, 60943 quatrièmes.
8090 critiques, 36183 intervenant·e·s, 1460 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.