Pour cette incursion en fantasy, J.-M. Ligny nous emmène dans un monde étrange de douleur et de peur. Rare voix française dans l'univers de la fantasy à ne pas se contenter de caricatures et de mièvrerie, il nous offre un roman compact, plein de fureur, de sang et de peur, où l'innocence ne peut survivre, où le pouvoir corrompt, où la décadence est menace et réalité.
Chaque nuit, les habitants de Galova doivent se protéger : l'horreur de Chimère se déchaîne et ce monde de cauchemar envahit celui bien policé où règnent les bien-pensants. Un jeune garçon de seize ans, plein de rêves et d'illusions, loin des réalités du monde et de ses douleurs, garde tranquillement ses moutons bleus et parle aux corbeaux. Il est étrange, il est seul mais il est aimé, aimé de Phalène, ravissante bergère méprisée du monde pour sa beauté, traitée en paria pour les faveurs qu'elle accorde pour sauver sa vie. Phalène aime Feïn qui n'est pas encore capable de comprendre cet amour et le désir qui l'accompagne et qui le gêne sans le troubler. Mais, une nuit, un homme étrange vient le chercher pour l'emmener loin, vers la mort, vers le sacrifice sanglant pour le bien de Galova. Phalène suit, Phalène se bat, Phalène tue mais ne peut sauver, alors Phalène parle et sème la révolte... Mais son bien-aimé n'est pas mort, il est parti pour un autre monde qui est pourtant le même, parti vers un destin qu'il n'a pas choisi, vers une autre femme, vers une autre vie où Chimère et Galova pourront peut-être coexister dans la paix.
Plein de force et de désespoir, ce roman touche le lecteur au plus profond de ses rêves et de ses illusions, offrant une alternative à une fantasy française qui a malheureusement tendance à se contenter des poncifs.