Site clair (Changer
 
    Fiche auteur - bibliographie     Connexion adhérent

© HENNINGER Bernard
Jean-Jacques RÉGNIER    France
Naissance : Meknès, Maroc, 1945.
Décès : 26 novembre 2022.

Après des études à la faculté d’Aix-en-Provence, il s’y installe et entre au C.N.R.S. dans un Centre de recherches sur le Monde arabe.
Grand amateur aussi bien de Bach et de Mozart que de Jazz, Jean Jacques apprend le violon,  s’initie à la guitare. Il compose, entre autres, des génériques et des chansons. D'une grande culture, tout l’intéresse, mais sa grande passion est la littérature. On peut le qualifier de lecteur compulsif qui doit toujours avoir plusieurs ouvrages non lus en réserve pour se sentir bien. En littérature c’est Proust qu’il relit régulièrement. 
Enfant, la lecture de Jules Verne lui fait découvrir ce qui sera sa deuxième passion en littérature : la science- fiction. Non seulement il en lit au point de devenir un connaisseur et un critique reconnu dans ce domaine, mais il est aussi un amateur actif puisqu’il écrit des nouvelles de science-fiction et des textes de réflexion sur cette littérature particulière. Il intègre le monde des « science-fictionneux » et s’implique dans les conventions annuelles de la science-fiction francophone et devient le rédacteur du bulletin du groupe REMPARTS « Écriture et science-fiction ».
Il était un fan d'Ursula K. Le Guin, en particulier de La Main gauche de la nuit qu'il relisait régulièrement et et dont on ne compte plus les amis à qui il l'a offert.
Cette biographie succincte, serait incomplète si n’étaient pas mentionnés son humour pince-sans-rire et son goût immodéré pour les jeux de mots : les bons comme les mauvais, ne reculant devant rien.


Ressources externes : Wikipedia fr, BDFI, Quarante-deux.org
 Livres   Nouvelles & autres fictions   Articles   Illustrations   Bio & infos 
Tri par : Titre [Date VF] [Type]
 Auteur   
T'as le bonjour d'Ernest (2024, recueil de nouvelles, science-fiction)
Un zest d'incongru, une touche de réflexion, un trait d'humour (2025, recueil d'articles, science-fiction)
Voyages en uchronie & ailleurs (2024, recueil de nouvelles, science-fiction)

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87355 livres, 112234 photos de couvertures, 83790 quatrièmes.
10892 critiques, 47181 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD