LIDIS
(Paris, France), coll. Le Grand Jules Verne illustré n° 12 Dépôt légal : 1964, Achevé d'imprimer : 25 septembre 1964 Première édition Omnibus, 482 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 14,5 x 21,0 cm✅ Genre : Imaginaire
Quatrième de couverture
[texte de la partie gauche de la jaquette]
Avec Le Tour du Monde en 80 Jours, Jules Verne n’a pas écrit une fiction scientifique, ne nous a pas laissé des pages prophétiques. Il a fait moins et plus. Dans la galerie des personnages verniens, les héros de ce livre conservent une densité surprenante. Tout d’abord Philéas Fogg, Anglais typique, cousin de Sherlock Holmes et frère du capitaine Hatteras. Ensuite, son domestique le Français débrouillard et sympathique Passepartout, caractère opposé en tout à son maître et devenant, par cela même, le complément vivant de celui-ci. Puis, la charmante et inoubliable Aouda, Indienne dont la douceur et le charme sauront fléchir la froideur et la mélancolie du flegmatique Philéas Fogg. Tous les autres acteurs ont un relief extraordinaire : le plus saillant demeure le détective Fix, fonctionnaire aveugle et scrupuleux, dont la sollicitude trop intéressée risquera de faire perdre à Philéas son extravagant pari. Un pari de 20 000 livres sterling.
Mais c’est pour l’aventure, non pour la somme, que Philéas Fogg fera le tour du monde en 80 Jours. Que de scènes inoubliables dans ce roman : le bûcher indien, le train (remorqué par la célèbre locomotive du type Santa-Fé) arrêté par une troupe de bisons, l’attaque du convoi par les Peaux-Rouges et, surtout, l’arrivée au club londonien de Philéas Fogg déclarant calmement aux parieurs : « Me voici, Messieurs ».
Avec une Fantaisie du Docteur Ox, nous découvrons un autre aspect du talent de Verne : le roman humoristique. Notre auteur y excella. Le docteur Ox et son préparateur Ygène annoncent les meilleures trouvailles d’Alphonse Allais. Dans un décor de kermesse flamande qui ajoute au charme de cette fantaisie.
Quant aux nouvelles de jeunesse qui suivent ces deux romans, indiquons simplement qu’influencées par Hoffmann et Edgar Poe, elles sont dignes de figurer aux côtés des merveilleuses créations de ces maîtres du fantastique.
(Pierre-André TOUTTAIN)
1 - Le Tour du monde en 80 jours, pages 7 à 238, roman 2 - Une Fantaisie du Docteur Ox, pages 239 à 311, nouvelle 3 - Maître Zacharius, pages 313 à 353, nouvelle 4 - Un Drame dans les airs, pages 355 à 376, nouvelle 5 - Un Hivernage dans les glaces, pages 377 à 451, nouvelle 6 - Paul VERNE, Quarantième ascension française au Mont-Blanc, pages 453 à 476, nouvelle