Couverture d'après une gravure de Georges Tiret-Bognet, "Les élections amènent des collisions sérieuses" (présente en page 8 de l'édition Hetzel de 1889).
Le coup d'éclat du "Vive le Quebec libre" du général de Gaulle en 1967 avait eu un précurseur en 1889 grâce à ... Jules Verne ! L'obus lancé vers la lune, le voyage au centre de la terre ont fait oublier que leur inventeur fut dans ses livres l'ardent défenseur de toutes les minorités opprimées. Conçu comme un roman d'aventuress mystérieuses, dans le cadre de l'insurrection franco-canadienne de 1837, "Famille-Sans-Nom" est un pamphlet lyrique en faveur du Quebec libre. Fidèle à l'ombre intransigeante du capitaine Nemo, le jeune et farouche Jean-Sans-Nom compense la défaite par une mort wagnérienne : il s'engloutit avec son bateau incendié par les Anglais, dans les chutes du Niagara. Fin sublime et roman admirable, boudés par les familles de 1889. Jules Verne visionnaire scientifique : oui, visionnaire politique : non ! Ce livre choquant, plein d'appels à la révolte contre l'ordre, au nom de la justice, est aujourd'hui d'une brûlante actualité.
1 - Francis LACASSIN, Jules Verne ou le socialisme clandestin, pages 7 à 36, introduction 2 - Francis LACASSIN, Jules Verne précurseur du "Vive le Quebec libre", pages 309 à 317, postface