[texte du rabat de jaquette]
ET pourtant, elle existe ! s'écria un jeune homme qui venait d'entendre un rapport tendant à démontrer que la terre entrevue par certains navigateurs dans l'Océan Arctique devait être considérée comme un mythe.
Grâce à l'aide d'un savant compréhensif et généreux, l'étudiant Goriounov peut, avec quelques amis, se lancer dans une expédition qui sera riche en découvertes, en joies et en périls.
Ils parviennent à atteindre la Terre de Sannikov et s'émerveillent de trouver, au milieu des places, dans l'immense cratère d'un ancien volcan, une vallée fertile, habitée par un « peuple disparu », les Onkilons. Sur les prairies paissent des troupeaux de rennes et dans les vastes forêts vivent des mammouths et autres animaux de l'époque préhistorique. Les jeunes gens, bien reçus par les Onkilons, apprennent à parler leur langue, étudient leurs mœurs et recueillent de précieux spécimens de la faune et de la flore.
Cependant, l'activité volcanique n'était qu'assoupie, la terre tremble, de graves malentendus sursissent entre les étrangers et leurs hôtes ; les voyageurs auront à faire face, au retour, à des dangers plus terribles encore que ceux qu'ils ont bravés sur les banquises, au milieu des tempêtes...
L'auteur de ce livre de fiction scientifique a fort bien imaginé les péripéties dramatiques de l'étonnant voyage. Géologue éminent, il a su remarquablement dépeindre les régions de l'Arctique : migration des oiseaux vers le nord, nature du sol, découverte de fossiles... Aussi la fiction ingénieuse sur laquelle repose le roman n'est pas entièrement gratuite et le lecteur s'intéressera d'autant plus aux héros, étudiants et trappeurs, que leurs observations et leurs trouvailles comportent un enseignement scientifique. C'est avec un intérêt constant que l'on suit Goriounov et ses compagnons au delà du voile de brouillard et de l'enceinte de glace.
(au dessus de 14 ans.)